Cours excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Informatique - L1 2007-2008

9 Introduction au tableur
Un tableur est un outil informatique qui permet de résoudre n’importe quel problème de gestion dans l’entreprise (prévision de trésorerie ou de compte de résultat, calcul d’un échéancier d’emprunt, bulletin de paie..). Cet outil permet de mémoriser, traiter, agencer, et présenter les données. Il se compose d’une grille de plusieursmilliers de cases. Un tableur est un outil de calcul très puissant : il suffit de changer une valeur pour qu’un tableau et les graphiques correspondants soient immédiatement recalculés. Dans ce chapitre, nous présentons les concepts fondamentaux et le vocabulaire nécessaires pour appréhender le fonctionnement d’un tableur. Nous expliquons notamment les notions de référence de cellule, de formule et derecopie incrémentée.

Compétences C2i
B4-5 Traiter des données chiffrées dans un tableur (formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mise en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries).

9.1 Interface, termes etdéfinitions
Nous allons commencer par présenter et définir les termes et notions employés lors de l’utilisation des tableurs. Ces termes sont souvent des métaphores de concepts utilisés dans le monde du secrétariat (classeur, feuille, tableau). Nous y ferons référence en permanence dans la suite de ce polycopié. Nous commencerons aussi les premières manipulations du tableur permettant lacompréhension et la maîtrise technique de ces concepts.

9.1.1 Classeur
Le principe de fonctionnement d’un tableur reprend la métaphore du classeur à anneaux dans lequel on range des feuilles contenant des informations pour organiser un travail. Dans cette optique, le document contenant toutes les données pour un travail sur un tableur s’appelle donc un classeur. La Figure 1 la donne la représentationd’un classeur ouvert avec le tableur Microsoft Excel. Nous retrouvons différents éléments communs aux principaux types de logiciels : menus, barre d’outils, zone de travail, etc. Dans la zone de travail, des feuilles de calcul servent à classer les données manipulées. Au démarrage, Excel présente un classeur vierge contenant trois feuilles de calcul, accessibles par des onglets situés en bas desfeuilles (Feuil1, Feuil2 et Feuil3 dans notre exemple).

93/145

Informatique - L1 2007-2008

Figure 1 : interface du tableur Excel.

9.1.2 Feuille de calcul
a) Concept de feuille
Dans un tableur, une feuille de calcul est un regroupement de données, principalement numériques, organisées en tableau (d’où le terme tableur pour dénommer ce type de logiciel). Ce tableau contient des lignes, descolonnes et, à l’intersection d’une ligne et d’une colonne, on trouve ce qu’on appelle une cellule. Nous définirons plus précisément ces concepts dans la section « Lignes, colonnes et cellules ». Il est important de comprendre que la notion de feuille est primordiale pour l’organisation du travail dans un classeur. S’il est tout à fait possible de mettre toutes les données d’un classeur sur uneseule et unique feuille nommée « Feuil1 » et d’y faire tous les calculs, on est souvent amené à créer un classeur qui sera lu ou utilisé par d’autres. Pour des questions de lisibilité, il est donc fortement conseiller de regrouper les données similaires dans des feuilles distinctes, auxquelles on donne des noms parlants. Par exemple, il convient d’utiliser une feuille « Facture » concernantl’édition d’une nouvelle facture et une feuille « Catalogue » pour gérer la liste des prix avec les références.

b) Manipulation et édition des feuilles
Concernant la manipulation des feuilles, il est possible d’accéder aux différentes feuilles via des onglets. Vous pouvez modifier, renommer, déplacer, supprimer ou rajouter (dans la limite du raisonnable) des feuilles en fonction des besoins....
tracking img