Cours gestion des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

Diagnostic organisationnel

1) CARACTERISTIQUES D’UN OBJECTIF EN ORGANISATION (2 points)

La détermination des objectifs stratégiques estun élément charnière dans la gestion des risques organisationnels. Il est impératif que la haute direction et le conseil d'administration de l'organisation aient procédé à l'élaboration des objectifsstratégiques à atteindre.
Il est important de s'assurer que les objectifs stratégiques soient cohérents avec la mission de l'organisation, qu'ils soient conformes au niveau maximal de risqueacceptable et ne mettent pas en danger la survie de l'organisation advenant un sinistre. Les objectifs sont cruciaux dans la gestion des risques, car ils sont à la base de la détermination de tous lesautres facteurs.
Pour conclure, un bon objectif doit être pertinent, cohérent, mesurable, daté, atteignable, accepté. Il doit porter sur une cible à atteindre , un dysfonctionnement à régler ou un Gainsoit sur la qualité, le coût, le délai .

2) REGLES ANIMATION ET OBJECTIFS AMDEC (8 points)
l'AMDEC a pour but d'évaluer l'impact, ou la criticité, des modes de défaillances des composantsd'un système sur la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité de ce système. Elle est appliquée en groupe de travail pluridisciplinaire et est recommandée pour la résolution deproblèmes mineurs dont on veut identifier les causes et les effets. La démarche AMDEC consiste à recenser les modes de défaillance des composants, d'en évaluer les effets sur l'ensemble des fonctions dusystème, d'en analyser les cause…

Règles d’animation

Avant de se lancer dans la réalisation proprement dite des AMDEC, il faut connaître précisément le système et son environnement. Cesinformations sont généralement les résultats de l'analyse fonctionnelle, de l'analyse des risques et éventuellement du retour d'expériences.
Il faut également déterminer comment et à quel fin l'AMDEC...
tracking img