Cours idées politiques
[ Le dictionnaire historique de la LF rappelle que « droite » s’est spécialisé en politique pendant la Révolution parce que les députés conservateurs (comprendre : attachés à la monarchie) siégeaient à la droite du président. On disait alors (1793) « les députés de la droite de l’assemblée ». Ce positionnement n’est pas hasardeux, il renvoie symboliquement à la « droite de Dieu ». Le même dictionnaire écrit : « en 1789 les royalistes se placèrent à droite du président et les partisans de la Rév° s’installèrent à sa gauche. » Rappeler que le mot « gauche » a remplacé au 15e siècle le mot « senestre » qui vient du latin « sinister ». En italien la gauche politique se dit « la sinistra ». Les termes de droite et de gauche se sont répandus à tous les systèmes démocratiques et pluralistes, même si être de gauche ou de droite aux Etats-Unis, en Gde Bretagne ne veut pas dire la même chose, ne recouvre pas exactement les mêmes analyses sur la société.]
L’analyse des idées politiques dans ce cours entend expliquer ce qui dans un système parlementaire différencie la gauche de la droite. Et cette explication s’inscrit nécessairement dans le cours de l’histoire à partir de la Rév° française et jusqu’à aujourd’hui.
Ce qui détermine l’appartenance à la gauche ou à la droite implique presque toujours :
- une représentation de la société et des rapports sociaux.
- une conception de l’Etat, de son rôle.
- une conception variable des notions de liberté, de responsabilité, de solidarité, d’égalité, de mérite.
- un rapport particulier à la religion, une conception de la place de l’église dans la société.
- une tradition culturelle héritée de la famille, du milieu social et géographique.
- la position de l’individu dans la société, sa situation matérielle et professionnelle.
Le clivage entre la gauche et la droite :
1) S’établit sur des questions politiques et économiques qui évoluent. Il