cours L1 Théâtre/Cinéma
site : en-scenes.ina.fr
Approche un peu plus pratique aujourd'hui.
À propos de l'extrait des « Choéphores » d'Eschyle : Reconnaissance très rapide. Empreinte de pied et boucle de cheveux, morceau de tissu également. Chez Eschyle cette scène arrive au début de la pièce.
2nd extrait : video. ( MES Antoine Vittez , Élèctre de Sophocle ). Chrisotémis reconnaît Oreste ( seulement chez Sophocle ). Pour l'extrait tiré de la pièce d'Euripide, la reconnaiss se fait grâce à la cicatrice d'Oreste.
Oreste est beaucoup plus passif. Le personnage d'Élèctre est beaucoup plus active ici. ( Elle trouve également le plan pour tuer sa mère ). C'est une des versions d'Élèctre qui est le plus reprise.
« La reconnaisse change les relations entre les personnages, haine à l'amitié ou amitié à la haine. La plus belle reconnaissance est celle qui est accompagnée de péripéties ».
La vieillesse d'Élèctre renforce le côté tragique. La parole est presque chantée/travail sur le rythme.
Le costume renvoie à « l'esclavage » d'Élèctre.
3ème extrait video : MES de Déborah Warner, engagement physique beaucoup plus important, plus fragile physiquement. Elle crie beaucoup/plus exaltée.
Personnage féminin, en attente beaucoup plus donc. Elle a certaines caractéristiques : elle est vierge ( elle n'est pas une épouse/ en dehors de la famille ).
Mythes et pensée chez les grecs de JP Vernant. ( combat entre Clytemnestre, plus virile car elle tue son mari, Élèctre à l'inverse ). Ce conflit fini par etre un conflit entre deux etres qui ont des valeurs inverses et semblables aussi. Car peu à peu Élèctre va prendre la place d'Oreste.
Élèctre se place très souvent comme la mère d'Oreste (MES de Vittez ).
La mort de Clytemnestre est beaucoup plus étouffée dans la mise en scène de Vittez que dans celle de Déborah Warner.
Crébillon ( portait beaucoup plus sur le spectaculaire ).
La représentation grecque cherche d'avantage la catharsis.