Cours strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie et management
Stratégie => concept grec appliqué au domaine militaire
Sun Tzu, 480 av JC, publie un ouvrage intitulé « L’art de la guerre ». Dans cet ouvrage, la guerre est subordonnée à 5 facteurs :
 La vertu
 Le climat
 La topographie
 Le commandement
 L’organisation
La vertu => va assurer la cohésion entre le supérieur et les subordonnés, quelque soit l’issue finale.
Leclimat => les saisons. Cela correspond également à l’alternance entre l’ombre-la lumière, chaud-froid. Il y a également le cycle des activités.
La topographie => les distances, la nature du relief.
Le commandement => c’est attaché à une personne, un leader qui montre la direction à suivre. Cette personne doit présenter un certain nombre de comportement :
 La compréhension de l’environnement Etre impartial
 Humain dans le but de promouvoir leur force
 Résolue
 Sévère
 Rigoureux
Ce sont des qualités qui sont demandées à tous stratèges.
L’organisation => s’entend comme la discipline, la hiérarchie. Il faudra respecter la discipline + avoir des ressources.
Carl von Clausewitz (1780-1831), général de l’armée prussienne, va publier un ouvrage sur la stratégie dans le domainemilitaire intitulé « De la guerre ».
Pour lui, la stratégie c’est ka conjugaison de 3 éléments :
 La concentration des forces
 L’économie, les moyens. Ceux sont les armes utilisées par les troupes.
 La liberté d’action. Le choix en fonction de l’évolution de la situation. Marge de manœuvre.
Webster (1870) définira la stratégie comme la science de planifications et direction des opérationsmilitaires.
Par planification, on a au moins 2 éléments :
 Faut se fixer des objectifs précis
 Identification des ressources et moyens nécessaires
La direction, c’est le pouvoir qu’auront le chef de troupe, le responsable d’une armée qui doit prendre une décision qui sera suivie par les échelons inférieurs.
Il faut attendre les années 1950 pour voir la stratégie entrer et s’installerdurablement dans l’entreprise  => stratégie d’entreprise.
Ce retard s’explique par 2 raisons :
 Lié aux théories économiques dominantes. D’après le modèle de Walras, les attributs conféraient à l’entreprise relève plus tôt court terme. D’après Walras, on sait que le bénéfice optima c’est      Rm = Cm soit recette marginale = coût marginal
 Les techniques de gestion ne s’intéressent pas aux décisionsorientées vers le long terme. Tout ce qui est dû au long terme est réservé à l’entrepreneur.
En 1962, Alfred Chandler, professeur à l’université d’Harvard qui a publié un ouvrage intitulé « Stratégie ans Structure ». Dans cet ouvrage, il va proposer une 1ère définition. D’après lui, la stratégie correspond à la détermination des buts et objectifs à long terme de l’entreprise. C’est aussil’adoption d’un plan d’action et l’allocation des ressources conformément à ses plans.
JB Quin > Stratégie > Plan> qui intègre les principaux buts de l’organisaO, politiques, séquences d’action.
En 1965, 4 auteurs : Learned, Christensen, Andrew et Guth écrit un ouvrage portant sur la politique générale intitulé « Business Policy, text & casb ».
Ils vont proposer un modèle LCAG, qui consiste à procéder àl’analyse externe afin de déterminer les opportunités et les menaces de l’environnement et à l’analyse interne : force et faiblesse de l’entreprise.
Nous avons donc le modèle SWOT.
Ce modèle reste d’actualité.
En 1971, Andrew va affiner sa recherche sur la stratégie dans son ouvrage « Concept of strategy ». Il essaye de passer en revue les différentes applications dans l’entreprise.
La mêmeannée, Igor Ansoff publie un ouvrage « Corporate Strategy ». Dans cet ouvrage, il va définir la stratégie comme une règle qui permet de prendre décision sur le choix :
 Champ d’activité
 Vecteur de croissance
 Avantage concurrentiel = l’avantage sur lequel pourra reposer son action.
 La recherche de synergie
Ce modèle économique ne peut reposer que sur un avantage concurrentiel.
A...
tracking img