Cours sur le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CM 5 : le travail
Si l’investissement est nécessaire à la croissance économique, il faut aussi du travail et surtout du travail qualifié.
En économie, le travail est une activité humain rémunéré qui a pour objet la production, l’entretient d’une activité, l’opposé est le loisir. Le travail est un facteur de production au même titre que le capital technique. Il n’est pas homogène.
A. lescaractéristique …
1. quatitatifs
La quantité de travail disponible dans une économie dépend de la population active, qui elle-même dépend de la population totale, mais aussi du taux d’activité. Parmi les actives on distingue les actives occupé et les personne inoccupé (à la recherche d’emploi). En France la population active est d’environ 26 millions de personnes, et cette évolution de lapopulation active dépend de plusieurs critères :
Démographique, la natalité/fécondité pendant les années 60 la natalité a été forte et c’est traduit par une augmentation de la population active 20 ans après (baby boom). Depuis les années 75 la natalité a diminué (et donc la fécondité), ce qui ce traduit 20 ans plus tard par un ralentissement de la population active. La population active a connu unmaximum en France en 2006 avec 28 millions, et aujourd’hui avec 26 millions. L’immigration est un autre facteur important. Elle a été pendant les 30 glorieuses une source importante, mais depuis une trentaine d’années elle a ralentie à cause de la monté du chômage.
Aujourd’hui avec les nombreux départ à la retraite, le vieillissement de la population en France mais surtout en Europe, l’ONU estime quel’union européenne devrait accroitre sont immigration d’environ 160 millions de personnes en 25 ans (pour l’Europe).
L’évolution du taux d’activité : nombre d'actifpopulation total
Souvent faire par sexe, âges. Depuis les années 75 le taux d’activité est d’environ 70% (sur 100 français 70 sont actives), mais il y a des différences entre femmes et hommes, et selon l’âge. Le taux d’activitéféminin continue d’augmenté se rapproche du taux masculin, et surtout on constate une monté d’activité entre 25-35 ans très proche de celui des hommes. Le taux d’activité est le plus élevé entre 30 et 54 ans (étude allongé, difficulté de trouvé emploi pour) à 54 ans il y a moins de travail lié à l’usure, mise en préretraite, et de mettre de coté les « seniors ». Le taux d’activité, à partir de 55ans,est en France le plus bas d’Europe, c’est-à-dire que les entreprises mettent de coté les « seniors » (40-45 ans commencement de « senior »)
La population et l’activité dépendent d’un autre critère : la durée du travail.
Depuis les années 1830 on travail 3800 heures à l’année, les années on travail 1900 1700 heures (la moitié), et aujourd’hui c’est environ 1600 heures par ans. Cette baisses’explique par la diminution de la durée de la vie active, réduction du nombre de jours de travailler (congés 5 semaines), la diminution de la duré du travail de jours travaillé par semaines. A la fin du 19ème siège il y avait 1 jour de repos et 12heures de travail par jour, en 1906 5 jours de travail, aujourd’hui on est à 35heures de travail par semaines et 5 jours de travail. La quantité de travaildisponible (en homme ou heure de travail) à diminué depuis 1 siècle, qui a été possible grâce à une amélioration qualitative du travail.
2. les aspects qualitatives du travail
* évolution par secteur d’activité :
Depuis les années 60 certains secteur on perdu des actives (agricole 4% des activité), depuis les années 70 c’est le secteur industrielle perd des emplois (désindustrialisation : 26%des actives) et le reste est pour le secteur tertiaire.
Cette tertiarisation à plusieurs causes :
* Augmentation du niveau de vie => augmentation des besoins (services, de loisir, santé)
Externalisation de certaines activités => activité qui appartenaient au secteur industriel mais qui aujourd’hui font parti du secteur tertiaire. (Recherche fait par autres entreprises, nettoyage des...
tracking img