cpet bts hr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS hôtellerie-restauration







C.P.E.T.
Conduite et Présentation de l’Etude Technique










Le Méridien Montparnasse Paris


Session 2005-2007.


























La chaîne Méridien
























L’histoire de la chaîne :

A la veille de la mise en service des boeings 747 les moyens hôteliersde Paris étant insuffisants pour accueillir une clientèle internationale, la Compagnie Nationale Air France créa en 1970 un département hôtelier en vue de l’implantation d’un hôtel de 1000 chambres dans Paris.

1970 : Le département fut transformé en société filiale, sous le nom de Hôtel France International. Celle-ci fusionna en 1972 avec Relais Aériens Français créés en 1948 par Air Francepour remédier a l’insuffisance de l’équipement hôtelier en Afrique), et devint la société des Hôtels Méridiens.

1972 : Le premier hôtel ouvre ses portes : le Méridien Etoile à Paris. En 1974 ouvrent les hôtels de Nice, Guadeloupe, et Martinique suivi en 1975 par ceux de Rio, le Caire et Montréal.

1976 : La compagnie double sa capacité avec 16 ouvertures d’hôtels et 8 projets au Moyen-Orient, 4en Afrique et 3 en Europe. En 1980, le Méridien ouvre ses portes en Amérique à Houston et New-York puis Boston en 1981.

1982 : La compagnie est décentralisée. Des divisions se créent : Afrique, Usa, Amérique du Sud, Europe et Loisirs.

1985 : On compte 55 hôtels dont 20 en rénovation. Le Méridien Piccadilly Londres ouvre en 1986. Une nouvelle campagne utilisant les talents de Ken Maryanskiest lancée.

1990 : Air France ouvre le capital de la chaîne Méridien mais reste majoritaire avec 57,3% des parts.

1994 : Forte devient le seul propriétaire des actions le Méridien. Cette union lui permet de diversifier ses implantations hôtelières et représente un atout maître pour le développement de la chaîne. Les hôtels le Méridiens sont intégrés aux hôtels Forte Grand.

1996 : GranadaPLC acquiert Forte et décide d’accélérer la conversion des hôtels Forte Grand sous l’enseigne le Méridien et développe la compagnie considérablement.

1997 : A la fin janvier, Méridien compte 82 hôtels dont 10 en construction et 20 en négociation. Le 25è anniversaire de la chaîne est célébré cette même année.

1999 : La chaîne compte plus de 100 hôtels et a pour objectif la gestion de 150hôtels en 2000. Elle ouvre un nouvel hôtel toute les sept semaines. Les axes d’implantation privilégiés sont l’Amérique du nord avec la perspective d’être présent dans les 15 plus grandes villes du pays, l’Inde et avec prudence l’Asie du Sud-Est.

2000 : Les responsables des hôtels Nikko et Méridien ont signé un accord au niveau des ventes, du marketing et des réservations. Grâce à cet accord, nosclients pourront bénéficier d’une palette d’hôtels beaucoup plus large car si Nikko est très présent sur le marché asiatique, le Méridien l’est plus sur le marché européen. Cette alliance nous permet de proposer à nos client un total de 147 hôtels qui disposent d’une réservation unique pour l’ensemble des hôtels.
La même année Granada et Compass fusionnent pour donner naissance à Granada-Compass.2001 : Le groupe Compass cède la chaîne Méridien au groupe Nomura ( grand hotels acquisiton company).
Le groupe Nomura est une très grande banque d’investissement japonaise, leader au japon, mais fait aussi partie des plus grands acteurs financiers mondiaux.
Mr Juergen Bartels est nommé « chief executive officer » du groupe Méridien en juillet 2001.

2003 : Mr Robert Riley Succède à MrBartels. Lehman Brothers Holding Inc rachète la dette principale contractée en 2001 par les actionnaires pour l’achat du groupe. La banque d’investissement devient en même temps le principal actionnaire du Méridien.

2005 : Le groupe hôtelier américain Starwood rachète la marque Le Méridien en novembre. La marque Le Méridien rejoint donc le grand groupe américain gérant déjà les marques Sheraton,...
tracking img