Creation d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Résumé

2. Portrait de l'entreprise, management

3. Produits/services

4. Marché, clients

5. Entreprises et produits concurrents

6. Plan marketing

7. Infrastructures et technologies

8. Gestion financière

9. Planification financière et opérationnelle

10. Evaluation des risques

Résumé


Notre idée d’entreprise est venue de notre insatisfaction à ne paspouvoir éditer de manière rapide et selon nos exactes doléances nos dossiers de Pro Team au sein de Bordeaux École de Management. Il faut constamment faire les reliures soi-même ou les superviser. De plus, nous devons rendre des dossiers sur des thèmes qui ont souvent déjà été abordés par d’autres élèves les années passées et/ou dans d’autres écoles.
Nous avons donc décidé de constituer unemaison d’édition des dossiers des étudiants des écoles de commerce, destinée à eux en priorité. Nous l’avons intitulé BusidoC (vérifié comme libre sur le site de l’INPI) en référence aux termes « busy », « business » et « documents », le site on-line est www.busidoc.fr (vérifié comme libre sur www.e-zone.fr).
Ce qui rend attractif notre projet est qu’il concerne l’ensemble des élèves des grandesécoles de commerce qui ont environ 500 pages de dossiers à rendre par an (moyenne basée sur les impressions de Pro Team de cette année).
Nous proposons de recevoir les dossiers à caractère pédagogique des étudiants, sous format numérique avec leurs commandes détaillées et de leur renvoyer imprimés et reliés sous 48h gratuitement (hors frais de port) en échange de la cession de leurs droits d’auteurs.Nous constituons ainsi un fonds documentaire que nous pouvons revendre en ligne à d’autres étudiants intéressés par les thèmes ordonnés dans une banque de données disponible en ligne.
Le volume potentiel d’impressions gratuites s’élève à 8 250 000 pages imprimées par an (16 500 élèves en grande école de commerce en 2005). Le volume potentiel de ventes est estimé à 3 dossiers de 100 pages parélève et par an soit 4 950 000 pages imprimées par an, soit 37,5% des impressions. Au mieux nous devrons donc imprimer 13 200 000 pages par an.
L’avantage de notre offre est double. D'une part, les élèves qui souhaitent imprimer leurs propres dossiers ont accès à la qualité, la rapidité, le confort (en effet les élèves ne s’occupent de rien sinon de remplir la commande et fournir leur dossier sousformat numérique) et surtout à la gratuité du service d’impression. D'autre part, tous les élèves disposent de la plus grande base documentaire élaborée par eux-mêmes ou leurs pairs, disponible en ligne, dont la pertinence est garantie par la portée scolaire des documents imprimés.
Notre stratégie commerciale consiste à contacter les BDE nouvellement élus en leur présentant l’entreprise comme unpartenaire privilégié. Il s’agit ensuite de reverser une commission au BDE sur chaque dossier revendu à un élève de son école, afin de s’assurer sa fidélité.
Notre entreprise n’existe pas encore, mais porte en elle un potentiel de croissance remarquable reposant sur des élèves dont les travaux sont financés par de grandes entreprises ou nécessaires à l’avancement de leurs études.
Nous serons les 5cadres de l’entreprise : 1 sera la gérante (Emilie Bertin), 1 autre sera chargé de la réception des commandes et des relations clients (Adrien Rodas), 1 sera chargé des impressions et reliures (Charles-Henri Vidal-Kougoucheff), 1 sera chargée de l’emballage et de la livraison pour l’envoi (Perrine Duprez); 1 sera chargé du site web (Ronan Szpak). Pour l’instant seul l’envoi par des professionnels(La Poste) est externalisé. À terme il est très probable que nous ayons à faire appel à des employés supplémentaires pour les impressions et reliures.
Pour des raisons de dissémination géographique des grandes écoles de commerce de manière à peu près égale sur le territoire français, le siège est implanté au centre de la France : à Châteauroux.
Nous prévoyons d’imprimer la première année...
tracking img