Crise et management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Les nouvelles modalités du management
des Ressources Humaines induites par les effets de la crise

Résumé :

Le contexte économique actuel, plutôt défavorable pour les entreprises, engendre souvent tensions, inquiétudes, pessimisme, démotivation et parfois colère de la part de son personnel. Cette situation est d’autant plus alarmante que les entreprises, face à cette véritabletourmente, se doivent de mobiliser d’avantage toutes les énergies. La fonction RH s’est donc retrouvée au cœur même de la crise et a été obligée d’agir, souvent dans l’urgence, dans ses domaines d’attribution mais aussi d’adapter la façon de manager ses équipes pour traverser au mieux cette crise.

The current economic climate, rather unfavorable for the companies, often generates tensions, anxiety,pessimism, lack of motivation and, even anger on behalf of its personnel.
This situation is particularly alarming that the companies, facing the storm, will have to mobilize of advantage all energies.
Then, the Human Resources function was in the heart of the crisis and was forced to act , often under pressure, in his areas of assignment, but also, to adapt its way of managing its teams to passthrough this crisis as well as possible.

Mots clés:

Fonction RH (Ressources Humaines) – crise - manager

Introduction :

Depuis 2007, l’économie mondiale connait une véritable crise ayant de lourdes répercussions sur les systèmes financiers des entreprises. Concomitamment, la fonction Ressource Humaine méconnue, ou tout le moins peu reconnue pendant des années, s’est retrouvée au centrede la crise. Nous analyserons donc, ci-après, l’évolution rencontrée par les acteurs des ressources humaines dans leur façon de manager leurs équipes et de réagir au mieux dans ce contexte en pleine tourmente.

Le positionnement des ressources humaines a, en effet, fortement évolué pour être au plus près de l’accompagnement de la transformation des entreprises. Les responsables des ressourceshumaines sont mieux placés que jamais pour piloter à un niveau stratégique les changements culturels et organisationnels de l’entreprise.

Constat sur les nouvelles modalités du management des ressources humaines :

Aussi bien que les effets de la crise sont variables d’une entreprise à une autre, des constats identiques sont à faire sur les nouvelles modalités de management des ressourceshumaines.

On s’aperçoit, tout d’abord que, dans un contexte difficile, l’attraction et la fidélisation des talents est paradoxalement plus que jamais fondamentale. Le changement de paradigme introduit par la crise a effectivement révélé un transfert de la notion de ressource indispensable : le talent, l’imagination, l’innovation, la créativité, en un mot, l’Individu, sont devenus la ressource rareprivilégiée.

Notre modèle de capitalisme financier (production de masse à l’aide d’une ressource rare, les capitaux) s’est transformé en un modèle de capitalisme où la production d’idées et de savoir représente l’essentiel de la valeur ajoutée client.

Ce n’est donc plus la seule quantité de main-d’œuvre qui importe pour déterminer le processus de croissance et de compétitivité de l’économied’une entreprise mais davantage le niveau de qualification des travailleurs. Ce constat a nécessairement impliqué des réorganisations internes et des modifications des méthodes de travail avec comme axe prioritaire l’amélioration de la gestion des compétences.

Ainsi, pour augmenter la productivité, les responsables des ressources humaines s’orientent sur l’accroissement de l’engagement dupersonnel au sens de l’implication dans le travail. L’engagement apparait comme le meilleur moyen pour maintenir la cohésion pendant la crise et pour en sortir renforcé.

En effet, une majorité de cadres pense que l’ambiance de travail se dégrade dans leur entreprise du fait de la crise. L’augmentation de la charge de travail et les tensions internes sont les premières raisons pour lesquelles...
tracking img