Crises economiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CRISES DU CAPITALISME

Le capitalisme , définition et histoire :
Le capitalisme est un système économique réellement existant, on peut pas le considéré comme une idéologie. Ce système est fondé sur la propriété privé des moyens de productions et il est surtout caractérisé par une logique d’accumulation sans fin du capital , qui suppose la création permanente de plus-value et du profitainsi que la marchandisation des valeurs et des biens susceptibles de satisfaire les besoins .
Le capitalisme, comme système économique s'est développé progressivement à partir du XVIe siècle en Europe , bien que des organisations semblables au capitalisme existaient dans le monde antique, et les aspects du capitalisme marchand a prospéré au cours de la fin du Moyen Age . Le capitalisme estdevenu dominant dans le monde occidental après la chute du féodalisme . Le capitalisme s'est progressivement étendu dans toute l'Europe au court du XIXe et du XXe siècle, il a fourni le moyen principal de l'industrialisation dans la majeure partie du monde . Aujourd'hui le système capitaliste est dominant dans le monde et en tant que modèle économique.
La crise économique , définition et histoire :La crise économique mondiale est un phénomène temporel auquel nous ne pouvons rarement échapper. Depuis une décennie, nous avons vécu près d'une dizaine de récessions économiques lesquelles ont eu d'importantes répercussions au niveau mondial.
Selon Wikipédia, une crise économique est définie comme suit : Une crise économique est caractérisée par un profond retournement de la situationéconomique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus importante. D'ailleurs, les économistes considèrent qu'un pays est en situation de crise financière et économique lorsque la croissance économique de celui-ci est négative durant deux trimestres consécutifs.
l'activité économique n'est pas constante. Elle est marquée par des périodes de haut et de bas, c'est-à-dire de croissance, de crise,de récession, etc.
La théorie des cycles économiques, qui intègre la crise économique comme un événement récurrent de l'histoire économique, permet cependant de voir que c'est depuis des siècles lointains que l'humanité est marquée par des crises financières et économiques majeures .
Une crise économique débute souvent par un krach, mais ses répercussions sont plus larges : la période derécession alors engagée se traduit souvent par une montée du chômage, de nombreuses faillites , des tensions sociales et souvent par des baisses de salaire et de pouvoir d'achat.

Quelques exemples des crises économiques et financières dans l’histoire :

Krach de 1720 | Crise survenue simultanément en France et en Angleterre, concernant les titres des compagnies exploitant les ressources dunouveau monde (Amérique) |
Crise monétaire de 1797 | -En France, les mauvaises récoltes agricoles enregistrées au début de la décennie 1790 conduit à la Révolution Française .- Durant la même période, l'Angleterre est frappée par une crise financière déclenchée le 26 février 1797. Des bruits d'invasion ayant amené une foule de particuliers, fermiers et petits commerçants à retirer leurs avoirs auprèsdes banques, ont conduit à l'insolvabilité puis la banqueroute de nombreuses d'entre elles. |
Crise de 1810 | Durant les années 1810-1811 éclate une crise de l'industrie cotonnière en Europe continentale, à la suite d'un manque de matière première résultant d'un blocus des cotes et de l'augmentation des droits de douane. L'effondrement des ventes provoque l'insolvabilité des industriels faceaux banques qui, jusque là ont financé leurs activités. Ces dernières, en manque de liquidités, obligent les industriels du coton à vendre leurs stocks à fin de rembourser. Un trop grand stock de coton est alors mis en vente à des prix très bas et prive les banques des liquidités dont elles avaient besoin. Cette situation entraînant la faillite deplusieurs établissements bancaires, à Hambourg,...
tracking img