Critique du film tétro
TETRO, Drame de Francis Ford Coppola, États-Unis / Argentin, 2009, 2h07.
Avec : Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu, …
Nouveau né de la ligné du grand cinéaste Francis Ford Coppola, Tetro, est un film innovant en la matière. Le réalisateur Américain nous prouve encore une fois par son expérience qu’il est toujours présent, pour en surprendre plus d’un. Après avoir déçus avec L’homme sans âge, Maitre Coppola se remet à la page en nous proposant un nouveau long-métrage tourné exclusivement en noir et blanc.
Si le film a pu séduire, l’intrigue ne fait pas rêver.
En effet, c’est l’histoire d'un homme, Tetro (Vincent Gallo), qui a décidé de couper tous liens avec son passé et sa famille, pour s’exiler en Argentine.
A presque 18 ans, Bennie (Alden Ehrenreich), son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. L’ombre d’un père tyrannique, un célèbre chef d’orchestre, continue de peser sur les deux frères et les opposent.
Mais, Bennie veut comprendre à tout prix le mal dont souffre Tetro. Même si les secrets qu’il va apprendre risque de rouvrir certaines blessures, jusqu’ici enfouis…
Il ne faut pas oublier que Francis Ford Coppola base souvent ses films sur les problèmes familiaux. Tetro, aborde des différents entre un fils et son père. Ce film fait penser à son chef-d’œuvre de 1992, Dracula, où il avait déjà utilisé à l’époque, des méthodes du cinéma des premiers temps. Ce long-métrage est le plus personnel du cinéaste, comme le personnage de son film, Tetro, qui a lui aussi grandit dans l’ombre de son père.
Coppola a su reconquérir nos cœurs par cette splendeur du septième Art.