Critique juillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Désir Interdit

Marie Laberge est romancière, dramaturge et metteur en scènes qui a écrit plus de quinze pièces et romans dans les vingt dernières années. Anabelle et la trilogie Le Goût du Bonheurfont partie de ses œuvres les plus reconnus. Juillet, écrit en 1989 est un roman court qui se lit avec aisance mais qui touche de problèmes lourds dont l`infidélité et les troubles familiaux. MarieLaberge soulève ces thèmes en utilisant un ton léger tout en restant comique aux bons moments.
L`histoire se déroule un jour de Juillet pour le soixante-cinquième anniversaire de naissance aCharlotte. Pour célébrer, son mari Simon, son fils David, sa bru Catherine et son petit-fils Julien se réunissent pour une fête intime. En apparence la famille semble idéale, même parfaite. Par contre nousapprenons vite que le mariage entre David et Catherine est loin d`être impeccable. Ils se sont tant éloigner que David tente même de la violer afin qu`ils se rapprochent. De plus, l`attrait et ledésir incontrôlable que Simon éprouve pour la femme de son fils depuis si longtemps ne peux pas rester cacher interminablement…
Marie Laberge a choisi ses personnages soigneusement. Malgré les relationsinsensées entre Simon, Catherine et Charlotte le lecteur est capable de sympathiser avec chaque personnage pour comprendre son point de vue. Chaque individu dans l`œuvre est complexe et beaucoup plusqu`il ne semble a première vue. Nous apprenons des petites informations clés qui nous aident déchiffrer leurs actions tout au long du roman.
De plus l`intrigue garde le lecteur captivé jusqu`a ladernière page. Chaque péripétie est plus intéressante les une que les autres. Les événements s`empilent tout au long du roman pour finalement arriver a un dénouement très inattendu. Juillet est unroman concret et court qui n`a pas beaucoup de longueur et qui tanne rarement le lecteur. C`est la fin surprise qui englobe le récit et laisse le lecteur en demandant plus.
Troisièmement, l`auteur...
tracking img