Croire en dieu?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Dieu est, je crois, une image rassurante crée par les hommes. Pour expliquer l'inexplicable, la foudre, les catastrophes naturelles, pour domestiquer et éduquer les foules, pourse donner une image rassurante de l'au-delà, se dire que nos proches ne sont pas vraiment partis. Se dire que si notre vie est pourrie ici, elle sera mieux après. L'homme a laprétention de croire que Dieu l'aurait crée à son image. Quel orgueil ! L'homme a voulu se placer au centre de l'univers, la créature de Dieu. Evidemment". (by lelio)
Deux chosesme dérangent profondément dans la religion .
La première est qu'une soumission totale et aveugle à une (pseudo) divinité est la porte ouverte à une manipulation massive despersonnes croyantes. Attention! Je ne dis pas que c'est monnaie courante et que les croyants sont des personnes incapables de réfléchir aux idées véhiculées par les autoritésreligieuses! Seulement cela m'angoisse réellement.... Pour ne prendre qu'un exemple : en Irak les populations sunnites et chiites s'entretuent car elle ne sont pas d'accord sur ledescendant que l'on doit accorder à Mahommet.... C'est fou!
La seconde chose qui me dérange c'est que les idées religieuses ne sont pas en accord avec leur temps ; lorsque le Papedit aux populations africaines que le préservatif transmet le sida c'est une catastrophe! Dans des populations qui ont si peu accès à l'éducation sexuelle et où la religion est trèsimportante, une déclaration comme celle-ci est destructrice. Le fait que les religions (quelles qu'elles soient) soient homophobes aussi est à tomber sur la tête! Beaucoup degens se battent pour faire accepter l'homosexualité aux populations du monde entier! Mais les religions la condamne. Avouez que c'est quand même une situation très paradoxale...
tracking img