Les auspices cicéron
MARTIN, Jean-Pierre ; CHAUVOT, Alain ; CEBEILLAC-GERVASONI, Mireille, Histoire Romaine, Paris, Armand Colin, 2003
BEARD, Mary ; NORTH, John ; PRICE, Simon, Religions de Rome, Paris, Picard, 2006
SCHEID, John, Religion et piété à Rome, Albin Michel, 2001
GRIMAL, Pierre, Cicéron, Paris, Fayard, 1986
KANY-TURPIN, José, De la Divination, Paris, Flammarion, 2004
Plan
Quels aspects Cicéron nous donne t-il des auspices?
I.L’avis de Cicéron
1)Présentation de l’art augurale
2)La religion vecteur de « cohésion » sociale
3)les Exemples
II.Le déroulement de l’art augural
1)des règles a suivre
2)Vulgarisation de l’interprétation
Cicéron (106-43 avt J-C),homme politique Romain, théoricien de l’éloquence, mais aussi écrivain de l’ordre, il a porté l’art oratoire latin à son apogée, avec ses plaidoyers et harangues politiques. Il s’illustre aussi dans de nombreux autres domaines, avocat depuis -80 il fut élu questeur en Sicile où il défendit les Siciliens contre les exactions de leur ancien gouverneur Verrés. Consul en -63 il déjoua la conjuration de Catilina et fit exécuter ses complices. Pour cela il fut accusé par le tribun Claudius Pulcher et fut contraint à l’exil en -58. Etant forcé de quitter la scène publique, il exprime son vote à travers les différents traités qu’il rédige. D’ailleurs la date exacte de De la divination reste incertaine, sans doute dans les mois qui ont précédé la mort de César en Janvier 44. Ce traité est un dialogue entre Quintus (frère de Cicéron) qui expose ses raisons de croire en la divination, et Cicéron, qui lui défend la cause contraire. On peut se demander quels aspects Cicéron souhaite t-il donner des auspices? Dans un premier temps nous voyons que l’auteur nous donne son avis et dans un second temps il témoigne du déroulement de l’art augural.
Tout d’abord Cicéron nous donne son avis sur la relation société- religion. Il est capable de prendre du recul par rapport à sa religion