Croissance et developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?

Energie, innovation et économie, tel furent les thèmes principaux abordés lors du premier conseil européen de l’année 2011, le 4 février dernier.
En effet, la problématique du développement durable a été décrit comme primordiale et que, en plus de la nécessité de lutter contre les problèmes liés a la crise économique, lacréation de fondation permettant une croissance durable était une priorité.
L’importance de ce sommet est soulignée par le fait que les effets externes liés à la croissance économique sont de plus en plus visible (réchauffement climatique, déforestation…) et l’on peut ainsi se demander quels peuvent être les mesures apportées permettant une croissance durable.
Cependant, pour aider à lacompréhension du sujet il nous faut définir les termes de croissance économique, qui est, Selon F. Perroux, l’augmentation soutenue durant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension ; pour la nation le produit global en termes réels ; le terme de développement durable, qui est un modèle de développement préconisé par la CNUCED et la Banque Mondiale en 1987 dont l’objectif est deconcilier l’amélioration des niveaux de vie et la Préservation des équilibres écologiques. Le développement est dit durable si la satisfaction des besoins des générations présentes ne compromet pas la satisfaction des besoins des générations futures ; ainsi que le terme d’effet externe, comme une conséquence positive ou négative d’une activité économique qui n’est pas prise
en compte par le marché.La régulation par les prix ne peut donc pas intervenir en ce qui concerne les effets externes.
Ainsi, après cette clarification, on en vient à se demander s’il est possible de faire en sorte de sauvegarder les ressources naturelles tout en permettant la satisfaction des besoins grandissant de l’homme.
Pour cela, on va dans un premier temps étudier les répercussions de l’activité économiquecroissante sur l’environnement puis, dans un second, nous prendrons en compte les éléments permettant une croissance durable.

I) Un développement durable compromis

La société actuelle est une société aux besoins et, conséquemment, à la consommation par personne de plus en plus importante et dont le nombre d’individus et également en hausse. Cela a engendré un développement de l’activitééconomique intensive telle que l’élevage bovin intensif de plus en plus important au Etats-Unis ou les activités d’abatage intensif en Amazonie. Cependant, Ces activités ont de fortes répercussions sur l’environnement et la question est de savoir si l’on peut continuer encore longtemps à satisfaire les besoins croissants de l’humanité et d’entretenir un tel rythme de production avec des ressources deplus en plus rares en plus de la nécessité de réduction des inégalités sociales.

I) Une production menaçante pour l’environnement

Le développement des activités intensives engendre un épuisement des ressources naturelles fossiles tels que le bois ou le pétrole. On qualifie par ailleurs de ressource fossile toute ressource dont la régénération est inférieur à la consommation, ce qui indiqueen effet que l’augmentation simplement quantitative de la production induira une baisse du niveau des ressources. En plus de l’épuisement des ressources, l’activité économique entraine des effets externes tels que la pollution de l’air ou de l’eau, qui ne sont pas pris en compte par le marché mais qui demeurent cependant et qui entrainent des dégâts, parfois irréversibles, sur l’environnement(réchauffement climatique notamment).
De plus, n’étant pris en compte par les marchés, les entreprises, qui ne subissent donc aucun couts face à ces effets externes, ne sont pas réellement poussés à diminuer ces effets, la recherche de profit étant principal facteur de motivation pour les entreprises.
A cela s’ajoute le fait que les PED (Pays En Développement, c'est-à-dire un pays dont...
tracking img