Croissance et developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance (corrigé)

Annexe 1 : De la croissance au développement : a quoi sert la croissance ?

• Définissez les termes : la croissance, l'expansion, le progrès, le développement, une économie désarticulée.
• La croissance économique : c'est l'augmentation soutenue, pendant une longue période, de la production d'un pays. Il s'agit d'une notion purement quantitative (croissance ausens strict).

• L'expansion n'est qu'une augmentation conjoncturelle de la production (sur une courte période).

• Le progrès est une notion plus générale qui s’assimile à une amélioration sociale :
⇨ Baisse de la mortalité
⇨ Augmentation de l'espérance de vie
⇨ Niveau d'études
Mais également technique (moteur, méthode de travail) et économique (ouverture des frontières,multiplication des échanges, …)

• Le développement a un caractère quantitatif (pouvoir d'achat) mais aussi qualitatif, puisqu’il prend en compte les changements sociaux et culturels qui accompagnent une croissance durable :
⇨ L’économie se tertiarise (théorie du déversement)
⇨ Les conditions de travail changent
⇨ Population + urbaine
⇨ Internationalisation, industrialisation des entreprises.

•Une économie désarticulée : deux systèmes économiques s'opposent et se côtoient au sein d'un même pays. Au Mexique, par exemple, la croissance favorisée par une libéralisation des marchés n'a pas permis le développement harmonieux de l'économie. Deux populations cohabitent sur un même territoire : celle qui profite de la croissance, a du travail et des possibilités d'éducation et celle qui vit dansles Favelas sans ressource ni scolarisation régulière. Les inégalités d'accès à la terre, au crédit et au travail privent les plus pauvres de la possibilité d'éduquer leurs enfants, et des opportunités d'entreprendre des projets d'investissement. Le programme mexicain Progresa essaie d'estomper ces inégalités par des expériences de réformes agraires, des microcrédits et des subventions directes àl'éducation des enfants pauvres.
En Amérique latine : les 20% les plus pauvres de la population détiennent 4% du revenu national et les 20% les plus riches de la population 53%.
En Europe de l'Est : le rapport est de 9% à 38%.

• Expliquez le rapport entre le développement et la croissance.
• La croissance doit pouvoir conduire au développement :
La croissance apporte les moyensd'améliorer les conditions matérielles de vie (nourriture, logement, …) qui permettent à l'homme de vivre mieux, plus longtemps.
Le développement contribue aux changements sociaux et culturels (instruction, équipements, …) qui créent à nouveau de la croissance.

• Le PIB est-il un indicateur de mesure du développement ? Pourquoi ?
• La croissance étant appréhendée comme un phénomène purementquantitatif, on utilise un indicateur de dimension qui est le produit intérieur brut, et dont on calcule le taux de croissance au cours d'une période déterminée, en volume et en valeur.

On calcule le taux de croissance comme suit :
(PIB n – PIB (n-1)) / PIB (n-1) X 100

Le PIB ou le PNB est une mesure purement quantitative et comptable de la croissance, il ne tient pas compte : de l'espérancede vie, du taux d’alphabétisation ou du niveau de vie des habitants comme le fait l'IDH.

• Commentez le chiffre 1 = 6.
En 1999, les Etats-Unis ont le meilleur taux de croissance au monde alors qu'en terme de confort de vie, ils ne sont qu'au 6ème rang. "La quantité est là mais pas forcément la qualité" toute relativité conservée.

Annexe 2 : Analyse de la conjoncture par l'INSEE• Qu'est-ce qui pourrait ralentir la croissance aux Etats-Unis ?
Les répercussions économiques des cyclones pourraient avoir une incidence sur la croissance. On peut donc en déduire que les aléas climatiques peuvent interférer sur la croissance.

• Quelles sont les conséquences d'une croissance soutenue en Chine ?
La croissance asiatique implique une forte consommation de pétrole ce...
tracking img