Croix rouge canadienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

La GSRH chez la Croix-Rouge Canadienne

Gestion stratégique des ressources humaines

Table des matières

Sommaire exécutif 3

Introduction 4

Présentation de l’organisme 5

La planification stratégique des ressources humaines 7

La dotation dans l’organisme 10

Le développement stratégique des ressources humaines 13

La gestion de la diversité 16

Développement RH 20Conclusion 21

Annexes 22

Bibliographie 24

Sommaire exécutif

Dans le cadre du cours MNG-3102, nous avons a réalisé un travail selon nos expériences de travail ou nos intérêts communs, afin de développer nos habiletés et nos connaissances sur ceux-ci. Étant captivés par le fonctionnement des organismes sans but lucratif, nous nous sommes intéressés à  la Croix-Rouge canadienne.La problématique dont nous voulons parler est de comprendre comment un OSBL, comme la Croix-Rouge, adapte ses stratégies en ressources humaines, afin que celles-ci soient en lien avec ses objectifs. Cette problématique met l’accent sur les moyens mis en place par celle-ci, pour mettre en application les différents aspects d’une bonne gestion des ressources humaines, dont le recrutement, laformation des bénévoles et la gestion des différents types d’employés présents dans les activités de soutien qui ont lieu dans plusieurs pays. Nous nous appuierons plus particulièrement sur des faits d’actualité comme les catastrophes qui sont survenues en Haïti et tout récemment au Japon.

Nous savons tous que la situation a été très critique dans ces pays, suite aux événements de la dernièreannée. Nous avons choisi ce sujet, au départ, par curiosité, car la plupart des membres de notre équipe n’a aucune expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. C’est pour cette raison que nous nous sommes tous intéressés à en connaître davantage sur ce domaine. De plus, nous tenterons de mettre en lumière les difficultés supplémentaires auxquelles une entreprise à but non lucratif fera face dansces différents aspects. Comme ce sujet nous touchait, nous avons voulu en apprendre plus et découvrir comment une entreprise telle que la Croix-Rouge canadienne, s’y prend pour venir en aide aux pays dans les situations d’urgence. Quels sont ses stratégies en matière de gestion des ressources humaines, comment gère-t-elle la diversité des différents pays auxquels elle vient en aide et commenttrouve-t-elle les moyens financiers afin d’avoir les ressources nécessaires pour venir en aide aux autres? Ce sont des questions auxquelles nous aimerions pouvoir trouver les réponses.

Ce travail va nous permettre de mieux identifier les difficultés auxquelles l’organisation doit faire face lorsqu’elle prête main-forte à des pays à l’international. Cette recherche permettra également de faireressortir les raisons pour lesquelles l’aide déployée n’est pas toujours utilisée à pleine efficacité. Nous veillerons à voir la cohérence entre la gestion stratégique globale de l’entreprise et la gestion stratégique des ressources humaines. De plus, il sera intéressant de voir si les activités de cet organisme sont contraintes par ses donateurs quant aux pays où il intervient.

IntroductionDans les dernières décennies, les actions et les habitudes de la population canadienne se sont beaucoup modifiées. Effectivement, nous sommes dans une période où la performance individuelle est très souvent évaluée (Millmore, 2007), ce qui se reflète dans les actions et habitudes de la société. De nos jours, il est difficile de faire abstraction de l’importance vouée à l’argent et aumatériel. Comme la réussite mène souvent à l’argent, les entreprises et les individus tentent toujours de se dépasser individuellement pour atteindre de plus gros revenus. Au Canada, peu d’entreprises semblent être à l’abri de cette réalité.

Heureusement, il y a quelques exceptions qui vont à l’encontre de cette règle et qui prouvent qu’il y a des organismes qui ont à cœur le bien-être des...
tracking img