Cromwell scene 14 acte 5

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  • Publié le : 16 mars 2010
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CROMWELL

Cet extrait se situe lors de la scène XIV de l'acte 5 autrement dit lors de la scène finale de la pièce. Cet acte s'intitule « Les ouvriers », il débute sur les préparatifs de la place et du trône réalisés par les ouvriers et est consacré au couronnement de Cromwell. Concernant le décors, on se trouve dans la grande salle de Westminster avec une effusion de richesses. Dans lascène qui précède l'extrait, Carr entre sur ordre de Cromwell. Ce dernier l'informe de sa mise en liberté après avoir déjà gracié la totalité des conjurés mais Carr par le biais d'une très longue tirade refuse cette faveur. C'est sur la fin de cette tirade que débute notre extrait. Presque tous les personnages de la pièce sont réunis pour assister au couronnement lors de cette scène finale qui arrivecomme une conclusion très attendue par le lecteur et qui repond à cette question qui se dessine en filigramme tout au long de l'oeuvre : Cromwell va-t-il mourir ? En effet nous sommes préparés depuis le commencement à la mort du protecteur par l'illustration des nombreuses conspirations cependant la chute est un véritable effet de surprise car Cromwell ne meurt pas et gagne même une popularitéauprès du peuple sans précédent. Lors de la scène XII Cromwell a déjà surpris le lecteur et tous les personnages en refusant la couronne et le titre de roi (p.453). La situation est completement retournée et Cromwell revêt un nouveau visage de parfait manipulateur à un degré encore jamais incarné dans l'oeuvre. Concernant les mouvements de cet extrait nous irons du vers 6378 à 6387 de « Fait donc taireta meute » à « Carr est le seul de nous qui soit homme » pour le premier mouvement qui montre Carr comme seul détenteur de la vérité puis du vers 6388 à 6402 de « Hosannah ! » à « La Tamise a reçu le furieux apôtre. » pour le second mouvement qui illustre la pulsion assassine de Syndercomb qui se retourne contre lui. Enfin le troisième mouvement se situe du vers 6403 à la fin de « La clémenceest, au fait, un moyen comme un autre. » à « Quand donc serais-je roi ? » et montre la performance de Cromwell entre réussite et échec. Quant aux axes nous étuidierons le réseau métaphorique de la religion puis l'esthétique du renversement à l'oeuvre dans cet extrait étroitement lié avec le rôle de l'Histoire dans le drame et la figure de Cromwell élevé au rang de personnage sublime.

Notrepremier mouvement s'ouvre au vers 6378 en plein milieu d'un tirade emportée de Carr qui est interrompu par les rires et les moqueries de la foule. C'est donc agaçé que celui-ci reprend la parole en utilisant une métaphore pour qualifier le peuple : « Fais donc taire ta meute ! ». Ici le peuple est assimilé à une meute donc à des chiens asservi ce qui amène l'idée péjorative de dominance et depouvoir que détiens Cromwell. La suite du vers se poursuit en un contre-rejet externe « En mon cachot peut-être » suivi de « Je suis le seul Anglais dont tu ne sois pas maître; ». Le motif de l'emprisonnement sera très souvent évoqué dans le premier mouvement puisque Carr y était enfermé et désire y retourner. Le pronom possessif « mon » montre que Carr s'est approprié l'endroit où il est censé avoirété mis de force. Il est maitre de sa situation en opposition avec Cromwell qui est maitre de tout un peuple. « Je suis le seul » insiste sur l'individualisme de Carr. La force de la première personne du singulier ajoutée à l'adjectif « seul » insiste sur la solitude en s'opposant à l'idée collective de « meute ». Le « maître » peut aussi renvoyer à la « meute » comme dominateur. Ici la majuscule à« Anglais » n'est pas signicative car c'est ce qui est d'usage lorsque le nom ou attribut désigne une personne au moyen de sa nationalité. Au vers 6380 : « Oui, le seul libre ! - Là je te maudis Cromwell; » l'adjectif « seul » est repris et affirmer avec l'adverbe « oui » (mot très court et significatif). On a encore ici l'idée de marginalisation de Carr qui est un personnage avec ses propres...
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