Cubisme document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Naissance et différentes sortes de cubisme

Définition du cubisme

A la fin du 19ème siècle, et au début du 20ème, la culture européenne découvrit l'art africain et amérindien d'Amérique pour la première fois.
Picasso et Matisse acquirent en 1904 aussi les masques de tribus africaines, mais c'est le travail du peintre Paul Cézanne incita les artistes à se pencher sur la variation ducubisme.
C’est lorsque Braque commença en 1907 à se distraire du fauvisme et Picasso de ses périodes bleues ( 1901 – 1904 ) et rose ( 1905 – 1906 ) pour commencer à suivre des représentations réelles mais en formes géométriques que le Cubisme arriva.
Les visions géométriques et les tournures cylindriques de Cézanne se mirent ensuite aussi dans cette tendance du Cubisme.
Ce mouvement rompit laperspective classique ou réelle, l'aspect étudié.
Il a pour but d'analyser les objets sous toutes les faces, en cherchant une nouvelle modernité qui sera importante dans l'art contemporain.
Le Cubisme est aussi à l'origine de l'art abstrait car tellement que Braque et Picasso décomposaient les formes, ça devenait n'importe quoi, mais ils ne voulaient pas l'avouer (1910).
Les artistes aimaientvarier, interpréter et inventer le style de la nature.
mais c'est le travail du peintre Paul Cézanne qui a incité les artistes à se pencher sur la variation du cubisme.
Cela a peut-être même conduit Picasso à entrer dans une nouvelle période de son travail, en 1907, marquée par l'influence de l'art grec, ibérique et africain. Les peintures de Picasso de 1907 ont été caractérisées comme Précubistes,notamment vu Les Demoiselles d'Avignon.
D’une part, par le fait de briser la surface peinte en petites facettes multiples, soulignant ainsi le point de vue pluriel donnée par la vision binoculaire. D'autre part, par son intérêt pour la simplification des formes naturelles dans les cylindres, sphères, et les cônes.
3. Toutefois, les artistes cubistes ont exploré ce concept plus loin queCézanne, ils peignaient toutes les surfaces des objets représentés dans un seul plan d'image, comme si les objets avaient eu toutes leurs faces visibles en même temps.
4. Ce nouveau type de représentation a révolutionné la manière dont les objets peuvent être visualisés dans la peinture et l'art.
5. L'invention du cubisme est un effort conjoint entre Picasso et Braque, puis les résidents deMontmartre, à Paris. Ces artistes ont été les principaux innovateurs de ce mouvement artistique. Peu après, l’artiste Espagnol Juan Gris s'est joint activement au groupe. Après avoir rencontré, en 1907, Braque et Picasso, il a commencé à travailler sur le développement du cubisme. Picasso a d'abord été la force et l'influence qui a convaincu Braque, en 1908, à s'éloigner du fauvisme. Les deux artistes ontcommencé à travailler en étroite collaboration à la fin de 1908 et au début de 1909, jusqu'à l'éclatement de la Première Guerre mondiale, en 1914. Le mouvement s'est rapidement répandu dans tout Paris et en Europe.
6. Le critique d'art Français Louis Vauxcelles a utilisé pour la première fois le terme « cubisme », ou « bizarre cubiques », en 1908, après avoir vu une photo de Braque. Il l’adécrite comme « pleine de petits cubes », après quoi le terme à été rapidement utilisé, bien que les deux créateurs ne l'aient pas d'abord adopté. L'historien d'art Ernst Gombrich a décrit le cubisme comme « la tentative la plus radicale de mettre fin à l'ambiguïté et de faire appliquer une seule lecture de l'image ; celle d'une toile de couleur faite par l'homme ».
7. Le cubisme a été repris par denombreux artistes à Montparnasse et promu par le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler. Devenant ainsi populaire tellement rapidement qu’en 1911, les critiques se réfèrèrent à une « école cubiste » des artistes.
8. Toutefois, bon nombre d'artistes qui se voyaient eux-mêmes comme cubistes sont allés dans des directions très différentes de Braque et de Picasso.
9. Le Groupe de Puteaux a été...
tracking img