Culture organisationnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE DU BENIN

*******

UNIVERSITE D’ABOMEY CALAVI

*******

FACULTE DES LETTRES ARTS ET SCIENCES HUMAINES

*******

DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L’EDUCATION

Touteorganisation, dans le but de maximiser sa production dans un environnement où la concurrence est de mise, se trouve en perpétuelle réflexion de définition des stratégies de perfectionnement tant àl’interne qu’à l’externe de l’entreprise, qui ne sont possible que par une bonne organisation du travail.

Le travail est l’activité à laquelle l’homme s’adonne pour satisfaire ces besoins dont notammentles cinq besoins de Maslow». Dans ce processus les travailleurs sont confrontés à certaines conditions qui ne les amènent pas toujours à s’engager et à s’impliquer pleinement dans leur travail. Celavient de la nécessité pour la hiérarchie d'offrir un environnement stimulant qui influencerait les travailleurs avec pour résultat une efficacité organisationnelle.

Aussi malgré la disponibilité descapacités financières et matérielles suffisantes ; on aura des succès qu'à condition que le personnel accepte de s'identifier à l'entreprise et décide d’y contribuer activement. D'où le personnel malgéré devient automatiquement moins performant et c'est l'organisation qui en souffre, et que si la concurrence et la compétitivité s’en ressentent, cela pourrait être dû à certains facteurs dont lesconditions de travail du personnel qui ne répondant plus aux exigences et besoins modernes. C’est dans ce sillage que MONTMOLLIN, Cité par CITEAU (1997), considère que les conditions de travailexpriment tout ce qui caractérise une situation du travail et favorisent ou freinent l'activité des travailleurs.

Le problème central de notre recherche est de comprendre comment les individus perçoiventleurs conditions de travail et l’impact que cette perception a sur leur niveau d’implication au travail. En prenant comme champ d’étude le personnel de la SBEE, nous tenterons de voir si il...
tracking img