Institutions Culturelles
INSTITUTIONS CULTURELLES
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Le grand public français a depuis longtemps eu tendance a enfermer l’opéra dans une étroite et bien réductrice niche, à savoir celle de l’élitisme. Cependant, c’est un art de tout temps, qui perdure et qui se démocratise en France en cherchant à toucher une autre sphère en lançant par exemple l’opéra au cinéma.
Les maisons d’Opéra que nous désignerons dans notre travail sous le terme plus commun d’Opéras sont des lieux de création artistique, et leur rôle de conservation du patrimoine lyrique (l’art vivant le plus coûteux) est indéniable.
Le monde de l’opéra semble pourtant être capable de s’adapter, jouant des contrastes et de son intemporalité de mastodonte.
Suivant ce schéma et dans le même but de démocratiser cette offre culturelle, l’Opéra de
Marseille a profité de l’élan impulsé par Marseille Provence Capitale de la Culture 2013 pour développer son programme et ses activités.
L’objectif de ce travail est pour nous d’étudier dans quelle mesure l’Opéra en France s’inscrit dans une problématique moderne d’offre diversifiée et de management stratégique.
I- Introduction au monde de l'Opéra
Limiter :Englobons nous le ballet dans l’opéra? Parlons nous de l’opréra dans sa structure ? On parle de ballets concerts
A lire absolument : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_(institution) a) Poser la question de l’Opéra c’est poser la question de la refonte d’un genre majeur des siècles derniers http://www.musiquecontemporaine.fr/doc/index.php/Op%C3%A9ra -Tout en gardant les grandes lignes de l’opéra italien, celui-ci entre dans une autre ère en faisant apparaître des héros qui « n’environne aucune gloire mythologique, aucun charisme à valeur universelle ou chevaleresque… », on entre dans des histoires que l’on