Cultures et rites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I / LA CULTURE ET LES RITES

a) La culture
Il existe une pluralité de définitions du mot culture. En 1952, Alfred Kroeber et Clyde Kluckhohn ont écrit plus de 200 définitions de la culture dans leur livre Culture: a critical review of concepts and définitions.
En langue française, le mot culture désigne tout d’abord « l’ensemble des connaissances générales d’un individu » . Cettedéfinition a été proposée par le Bescherelle en 1862. C’est-ce que nous appelons aujourd’hui la culture générale. Ce n‘est qu’en milieu du XXème siècle qu’une seconde signification du terme est donnée. Le Petit Larousse donne en 1980 en plus de la conception individuelle, une conception collective: « ensemble des structures sociales, religieuse, etc., des manifestations intellectuelles, artistiques, etc.,qui caractérisent une société » . C’est cette signification qui va nous intéresser pour ce travail.

Voici quelques autres définitions que l’ont peut trouver de la culture dans le sens qui nous intéresse:
«  Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation. Ex: laculture occidentale. » (L’Encyclopédie Larousse sur Internet, 2011).
«  Ensemble lié, de manières de penser, de sentir ou d’agir, plus ou moins formalisées, qui étant apprises et partagées par une pluralité de personnes servent d’une manière à la fois objective et symbolique à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (E.-B. Tylor, anthropologue anglais, 1871 dansPrimitive Culture).
«  La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » (Définitionpar l’UNESCO, Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet-6 août 1982).

La culture est transmise au sein d’un groupe par les plus âgés aux plus jeunes. Elle lie les membres du groupe par leurs savoirs. Ces savoirs peuvent autant être intellectuels, relationnels comme spirituels. Ils concernent également la vie quotidienne et matérielle.
La culture correspond àun repère de valeurs relié à l’histoire, elle n’évolue que très lentement, sa valeur est la stabilité, le rappel à l’Histoire.

La France est considérée actuellement comme un pays multiculturel, c’est à dire un pays où il coexiste différentes cultures. En effet après la seconde guerre mondiale il y eu une grande immigration en France. Cette immigration s’explique essentiellement par un besoin demain d’œuvre dans les années vingt et les années soixante.
On retrouve essentiellement en France les cultures occidentales, orientales, juives et judaïques, islamiques, turques et azéries, asiatiques, africaines, antillaises et les cultures originaires des DOM (départements d’outre mers), de l’amérique latine et des Etats-Unis.
Chacune de ces cultures a ses propres croyances, ses propresvaleurs, ses propres coutumes et us, ses propres rituels.

b) Les rites
Les rites sont des cérémonies qui se pratiquent dans une religion ou dans une société. Il s’agit d’un ensemble d’usages réglés par les coutumes d’un peuple ou par la loi. Une cérémonie rituelle est toujours religieuse mais les rites ne sont pas forcement religieux puisqu’ils rythment très souvent les actes de la viequotidienne des humains.
Si les rites changent avec le temps et avec les sociétés, la ritualisation semble un comportement humain fondamental, indispensable à l'existence de toute société. Les rites aident à forger l'identité d'un groupe, d'une communauté.

L’encyclopédie Larousse en ligne propose plusieures définitions du mot rite. Deux de ces définitions concernent le sens qui nous intéresse pour...
tracking img