Cv commercial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Valeurs et cultures en Europe

Étape 1 :

Auteurs : olivier Galland (sociologue directeur de recherches au CNRS) et Yannick lemel (Inspecteur général de l’INSEE)
Nombre depage : 112 pages

Étape 2 :

1) les mots clef sont : Europe, base culturel, valeurs (système), diversité, Géographie, religion, travaille, institutions, vie au quotidien.
2) Les troisniveaux sont possibles :

← La première :
Chapitre (1-2) avec la socialisation (déterminisme et interaction) et la culture (transmissions et construction collective) : les européens ont desbases culturelles mais divers systèmes de valeurs.
← La seconde :
Avec la famille ( une institution en évolution) : la diversité des formes familiales ( chapitre 2) (par exemple au sud del’Europe le rôle de la famille est plus fort qu’au nord) p46, et l’emploi (chapitre 3) (une question de société) : la classification socioprofessionnelles (par exemple : pour les personnes relativement pauvreplutôt a l’est de l’europe travailler est une contrainte matériel tandis que pour ceux de l’ouest c’est en général un engagement personnel).
← La terminale :
Avec les évolutions sociales etculturelles ( chapitre 3-1) et l’union européenne (chapitre 3-2-1)
Il y a également des références a Durkheim sur sa division du travail (p23), au taylorisme (chaque individu doit effectuer toujoursla même tâche au travail) et a weber sa rationalité, travailler pour enrichir la société, l’influence de la religion et l’éthique de labeur
➢ Selon moi l’apport de ce livre : est un livre quireformule ce que nous avons déjà vu et me permet de confronter mon cours à une autre vision et c’est également une enquête qui a pour intérêt d’illustrer le cour et de montrer l’intérêt des démarchesétudiées en analysant un cas pertinacité à l’Europe. Ce livre, est donc un complément au chapitre sur la culture.
L’Europe : « une culture unie dans la diversité ? »

Étape3 :

Voici la...
tracking img