Cyrano de bergerac
Objet d'étude : Le théâtre
Objectif : aborder la lecture analytique
Questions ( 6 points )
1)
Les procédés dramatiques qui permettent à l'auteur d'établir dans cette scène une complicité avec le spectateur sont l’ironie dramatique comme on voit dans l’introduction du texteb n : ligne 6 : « Cyrano décide alors d’aider son rival à obtenir un baiser de sa belle en se faisant passer pour lui, à la faveur de l’obscurité. » Cette introduction précise que dans cette scène, l’auteur utilise l’ironie dramatique dans ce cas présent Roxane croit avoir une conversation, a propos de son baiser avec ce-dernier, avec Christian alors que c’est Cyrano. vers 26 « Cyrano, à part, dégrisé : C'est vrai, je suis beau, j'oubliais ». vers 30 → 36 « Cyrano : Aïe ! Au cœur, quel pincement bizarre ! Baiser, festin d’amour dont je suis le Lazare ! Il me vient de cette ombre une miette de toi,- Mais oui, je sens un peu mon cœur qui te reçoit, Puisque sur cette lèvre où Roxane se leurre Elle baise les mots que j’ai dits tout à l’heure ! »
Dans ces vers, Cyrano utilise le procédé de l’aparté. Il fait un monologue qui n’est adressé à aucun autre personnage à part lui et le spectateur. Ce procédé montre qu’il y a une complicité entre le spectateur car Cyrano partage avec le spectateur ses pensées et/ou ses plans, dans ce cas présent, Cyrano fait preuve d’ironie dans cette situation où Roxane pense que c’est Christian alors que c’est Cyrano, défavorisé par son physique laid.
2)
« Serment fait d’un peu plus près, une promesse Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ; C’est un secret qui prend la bouche pour oreille, Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille, Une communion ayant goût de fleur, Une façon d’un peu se respirer le cœur, Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! »
Dans ces métaphores, Cyrano