Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1)Le véritable Cyrano : Savinien de Cyrano de Bergerac

Né à Paris, en 1619, et mort, à trente-cinq ans dans le petit village de Sannois, Cyrano n’a jamais vécu ni en Gascogne, ni en Périgord : le « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille. Poète et libre-penseur, il aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu’il rattache au sien. C’est de 1638que daterait l’ajout de « de Bergerac », peut-être lorsqu’il rejoint les Cadets de Gascogne.

Cyrano mena à Paris une existence agitée, cédant à un libertinage effréné (côtoyant intimement par exemple le libertin Dassoucy, connu pour ses affaires de mœurs), s'adonnant avec Chapelle et Molière aux idées philosophiques sous la direction de Gassendi. Il reste un emblème de la contestation, del’indépendance et de la fantaisie, indisposant par la même occasion la gent littéraire parisienne. Il tournera en dérision l'idée d'une âme immortel dans ses États et Empires de la Lune, écrira d'incongrues et violentes « mazarinades » après être entré au service de Mazarin, sera censuré à travers sa tragédie La Mort d'Agrippine qui présentera trop d'audaces...
Surnommé le « démon de la bravoure » parses camarades Cadets, il n’hésita jamais à mettre au service de ses compagnons son génie de duelliste. Il fut l’héroïque défenseur du royaume de France lors du siège de Mouzon puis lors de celui d’Arras où il reçut une grave blessure.

Il se fit surtout connaître par une œuvre singulière d'inspiration baroque: Histoire comique des États et Empires de la Lune. Ce «voyage imaginaire», inspiré del'Utopie de Thomas More et de La Cité du Soleil de Campanella, transporte notre auteur, à la faveur d'une machine de son invention (des fioles remplies de rosée, attachées autour du corps et que la chaleur du soleil parvient à soulever), dans un monde qui ne peut s'apparenter qu'à celui de la Lune. Dans ce livre d'aventures, où se mêlent la philosophie et la satire, la poésie et la polémique, lesscènes cocasses et piquantes (par exemple, celle des alouettes tombant toutes rôties grâce au «feu» d'une arquebuse spéciale), succèdent aux discussions sur l'origine du monde, l'immortalité de l'âme et l'éternelle folie de l'homme. Dans un second ouvrage, inachevé, Histoire comique des États et Empires du Soleil (1662), Cyrano gagne le Soleil, où les oiseaux vivent heureux grâce à leur parfaiteorganisation politique.

Poète, dramaturge, pamphlétaire, il ne recula jamais devant les menaces de la redoutable « Compagnie de l’Index » qui l’a froidement assassiné, physiquement mais aussi par sa mainmise sur la plupart de ses manuscrits, qui débordaient d’intelligence et d’imagination.

Visionnaire aux œuvres singulières, modernes, pleines d'aperçus de génie, de bizarreries et de penséesoriginales, il devait inspirer les plus illustres écrivains: Molière (Les Fourberies de Scapin), Voltaire (Micromégas), Swift (Gulliver), Fontenelle (De la pluralité des mondes) et bien entendu Rostand (Cyrano de Bergerac).

Quand au fameux nez, fondamental dans la pièce d'Edmond Rostand, il serait né d'un écrit de D'Assoucy, La Bataille de Cyrano de Bergerac avec le singe de Brioché sur lePont-Neuf, un factum burlesque qui raconte dans ce combat entre Cyrano et le singe, le nez comme ressemblant à celui d'un « perroquet », alors que la relation entre les deux amants, Cyrano et D'assoucy se serait transformée en amère rivalité. Rivalité qui fut à l'origine de nombreux textes satiriques des deux parties.

Ainsi donc, l'homme qui inspira Edmond Rostand était déjà un exemple devirtuosité, et d'héroïsme même, à travers ses faits d'armes. Voyons à présent comment l'auteur utilisa cette « source ».

2)Sous la plume de Rostand : transformation. Comment le héros est paradoxal... Grâce à son nez.

Très librement inspirée d'un personnage ayant réellement existé, cette pièce en vers, mais néanmoins accessible, a été écrite à point nommé pour remonter le moral à une France...
tracking img