Daniel shiffrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
 
 

Fiche de lecture
« L’Edition sans éditeurs » et « Le contrôle de la parole »
d’André SCHIFFRIN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    

En 1999, André Schiffrin  sort l’essai «  l’Edition sans éditeurs ». A travers l’histoire de la maison d’édition Panhteon Books, son rachat par un grand groupe, et le lancement d’une nouvelle maison « The New Press » àbut non lucratif, nous découvrons  l’évolution de la situation dans le monde éditorial des Etats Unis..
Au moment où l’Europe a été ravagé par la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis représentait la terre d’asile pour les nombreux intellectuels européens. L’un d’entre eux était Jacques Schiffrin, le fondateur de la maison Les Editions de la Pléiade ainsi que de la très connue collection LaPléiade consacrée aux classiques du monde entier. Arrivé au Etats-Unis, il a rapidement retrouvé le monde de l’édition en publiant les textes de La Résistance. Peu de temps après, il rejoint la maison Pantheon Books fondé par l’Allemand Kurt Wolff qui publiait déjà des livres en anglais et en allemand de très haut niveau culturel et littéraire.
Avec l’aide financière de Mary Mellon, femme d’unmillionnaire américain, The Pantheon Books lance la collection Bollingen. Cette subvention permettra l’édition des nombreux nouveaux auteurs européens.
A la fin des années cinquante, Pantheon Books publia Le doctor Jivago qui lui ouvrira les portes du succès. L’arrivée de l’argent commença à créer les tensions et Wolff maintenant seul après la mort de Jacques Schiffrin décida de quitter lesEtats-Unis pour la Suisse. Sans grand succès, il essaya de gérer les éditions de la Suisse, et peu de temps après il quite la société. En quête de nouveau dirigeant, les actionnaires se tourne vers Random House à qui ils vendent Pantheon Books.
A l’époque où peu de maisons d’éditions étaient côté en Bourse et souvent encore dirigées par leurs fondateurs, il était nécessaire, de tout faire pourfidéliser les auteurs, car le lancement des livres était très coûteux et les bénéfices arrivaient uniquement avec les éditions de poches. Cette période est marquée par une littérature provinciale et limitée venant des mêmes auteurs « sans risque ». Il existait, heureusement, des maisons d’éditions qui, assumant les risques, publiaient des livres qui touchaient un grand nombre de différents lecteurs. Cefut le cas de la New American Library of World Litterature qui trouva le moyen de toucher le plus grand nombre de lecteurs avec les livres de qualité au prix égal à un paquet de cigarettes. La politique de cette maison ainsi que celle de Penguin Books en Europe était de proposer le meilleur au public sans créer des élites parmi les lecteurs.
L’arrivée de Andrée Schiffrin à Pantheon Books fut en1961. Avec une équipe de jeunes gens aussi inexpérimenté comme lui, mais armé d’une motivation, il se retrouva à la tête de Pantheon Books. Ils cherchaient à publier des livres de qualité sans se soucier du profit. En cherchant les auteurs oubliés et en publiant des livres que les autres éditeurs refusaient, ils arrivaient à des vraies succès. Cette situation, où certain des titres marchaittellement bien leur permettraient de publier d’autres plus risqués. Il était clair que la maison ne représente pas une source de profit à Random House mais elle ne perdait pas de l’argent non plus.
Avec le rachat de Random House par RCA, un géant de l’électronique et de l’industrie du divertissement, une nouvelle ère commence qui va brusquement changer le monde de l’édition. Cette nouvelle situation estmarquée par les règles du profit et de rentabilité.
Au nom de cette nouvelle politique Random House s’est vu changé de propriétaire en nom de SI Newhouse. Au tout début, Random House continua de travailler comme auparavant en primant sur la qualité sans se soucier de la politique du fonctionnement de son acquisiteur.
Très rapidement la politique commerciale de la SI Newhouse était imposée à...
tracking img