Daniel bensaid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Daniel BENSAID, philosophe, professeur, militant est mort des suites de la trop fréquente "longue maladie"...

Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, il avait été l’un des fondateurs de laJCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste,en avril 1969.
Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la QuatrièmeInternationale. Il avait activement participé à la création du NPA.
Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique, animé lesrevues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la défense d’un marxisme ouvert,non dogmatique.
Les obsèques se dérouleront dans l'intimité.

"La formule de « l’économie casino » ne fait donc que désigner un phénomène déjà décrit par Marx dans les Théories sur la plus value etdans Le Capital, à savoir celui du fétichisme monétaire, du « capital fictif », du miracle de l’argent qui ferait de l’argent par auto-engendrement, sans passer par la fécondation de la production etde la circulation. Le fameux retour sur investissement de 15% pour une croissance de 4 ou 5 % était plus prodigieux encore que le miracle biblique de la multiplication des pains. Il ne pouvait dureréternellement, et s’il était impossible de prévoir la date et le détonateur de la crise, il n’y avait pas besoin d’être diplômé de la London School of Economics pour comprendre qu’elle étaitinévitable.

Quant à la fable sur la moralisation du capitalisme, son inanité est évidente. En traitant les travailleurs jetables comme des « variables d’ajustement », le capitalisme a toujours traité les...
tracking img