Dans la peau d'un noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bendaoud
Farouk
3°2
Fiche de lecture

-Albert Camus
-L'étranger
-Publié en 1971
-Gallimard
-185 pages

I-Biographie d'Albert Camus (1913-1960)
Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 en Algérie d'un père d'origine alsacienne et d'une mère d'origine espagnole. La famille est de condition modeste. Il est le deuxième enfant du couple: il a un frère, Lucien, plus âgé de 4 ans.
Son pèreest mobilisé en septembre 1914. Blessé à la bataille de la Marne, il meurt à Saint-Brieuc le 17 octobre 1914. Camus n'a donc pas connu son père.
Dès la mobilisation de son mari, Catherine et ses deux enfants vont s'installer chez sa mère à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt. Albert et Lucien seront plus éduqués par leur grand-mère, une maîtresse femme, que par leur mère qui abdique touteresponsabilité en raison de sa quasi-surdité et d'une difficulté à parler.
A l'école, son instituteur, Louis Germain, le pousse à passer le concours des bourses: il pourra ainsi poursuivre ses études au lycée et à l'université. Il lui garde une telle reconnaissance qu'il lui écrira en 1957 lorsqu'il recevra le Prix Nobel de Littérature.
Journaliste, écrivain, passionné de théâtre, il marque lavie culturelle française de 1936 à 1960.
Comme tous les Français d'Algérie, il est traumatisé par la guerre d'Algérie dont il ne verra pas le dénouement tragique. Le 4 Janvier 1960, il trouve la mort dans un accident de voiture.

II-Les personnages principaux de L'étranger.
Meursault est un employé de bureau à Alger. Il mène une existence médiocre limitée à la répétition mécanique des gestesquotidiens et à la recherche de sensations très primitives. Il vit dans une sorte d'ennui, une étrange indifférence. Au moment d'agir, de choisir entre deux activités, il dit souvent : « ça m'est égal ». Il représente l'homme avant la prise de conscience de l'absurde, de l'existence, mais déjà préparé à le découvrir. Il se comporte sans illusion et sans comprendre le sens des valeurs que l'on doitrespecter, comme si la vie n'avait pas de sens.
Marie Cordona est l'amie de Meursault. Elle veut se marier avec lui. Elle sait que Meursault est bizarre, mais elle dit que c'est pour cela qu'elle l'aime. Elle se montre patiente face à l'indifférence de Meursault.
Raymond est un ami de Meursault, de caractéristiques morales très douteuses. Il est essentiel dans le développement de l'action. Il vadéfendre Meursault dans le jugement.
Salamano est un voisin de palier. On voit sa relation amour-haine avec son chien, et aussi sa solitude.
Personnages secondaires sans noms:
La mère de Meursault : Réflexion sur les vieux et leurs vies.
Le directeur de l'asile : Il représente l'ordre, la hiérarchie qui doit être respectée dans toute institution.
Le concierge : Il fait semblant de respectertoutes les normes, mais qui profite de tout moment pour les éviter. C'est le type de personne hypocrite qui dit à chaque moment ce qui lui est le plus convenable.
Les arabes : Ils sont plutôt traités comme un groupe que comme des individus.
Le juge : Il a au début une attitude réceptive envers Meursault, mais il l'abandonne très vite, quand il voit la passivité de Meursault. À partir de cemoment il adopte une position très professionnelle.
Le procureur : Pour convaincre le jury il base son accusation sur le comportement de Meursault plutôt que sur les faits eux-mêmes.
L'avocat : Le manque de «collaboration» de Meursault le décourage et il adopte une ligne de défense complètement inutile. Il est convaincu lui-même que l'image que Meursault projète est négative et il lui empêchequelques fois de parler.
L'aumônier : Meursault soutient avec lui la conversation la plus longue et la plus profonde de tout le récit. C'est la seule occasion où Meursault perd son calme et abandonne son indifférence pour crier et exposer ses idées et ses convictions.
III-Résumé du livre.
Employé de bureau modeste Meursault habite Alger. Un matin, il reçoit un télégramme de l'asile de vieillards de...
tracking img