Dans quelles mesures le bilan de la seconde guerre mondiale fonde-t-il un nouveau monde ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelles mesures le bilan de la deuxième guerre mondiale fonde-t-il un nouveau monde ?

La fin de la deuxième guerre mondiale donne lieu à une nouvelle ère. La victoire des Alliés libère lemonde de fléau nazi, mais ceci au détriment des dégâts énormes, qu’ils soient matériels, humains ou économiques. Les dégâts sont importants et touchent un grand nombre de pays qui deviennent dépendantsdes Etats Unis. La paix s’organise lors de deux conférences, la conférence de Yalta et la conférence de Potsdam. Commence alors la fondation d’un nouvel ordre international marqué parl’affaiblissement européen et par la montée en puissance des Etats Unis et de l’URSS. Le bilan de la deuxième guerre mondiale est si lourd qu’il entraine de profonds bouleversements dans l’ordre international. Dansquelles mesures ces bouleversements accouchent-ils d’un monde nouveau ? Quels en sont les contours et les orientations ? Afin de répondre à ces questions nous verrons premièrement que le bilan humainest à l’origine de l’affirmation et de la défense de nouvelles valeurs morales, que le bilan économique et politique ensuite donne naissance à une nouvelle hiérarchie des puissances mondiales et enfinque le retour à la normale qui suit la deuxième guerre mondiale annonce de nouvelles tensions.
A. Un bilan humain exceptionnellement lourd...
B. ...qui donne naissance à une nouvelle institutioninternationale au service de la paix et de la défense de nouvelles valeurs morales.
La création et l ‘instauration de l’ONU montre que l’ONU est une institution qui tire des leçons de l’échec dela SDN donc qui tire des leçons de la 2e guerre mondiale. Le but de l’ONU est de préserver la paix grâce au Conseil de Sécurité. L’ONU est un organe restreint mais qui prend des décisions efficaces.Le tribunal de Nuremberg juge les crimes contre l’humanité.
II. Le bilan économique et politique à l’origine d’une nouvelle hiérarchie des puissances mondiales.
Le déclin de...
tracking img