Darwin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Darwin est né en 1809 à Shrewsbury. Son père, le docteur Robert Darwin, était un médecin réputé qui avait des principes sévères quant à l’éducation de son fils. Pendant ses études de théologie,Darwin se passionna surtout pour la chasse aux oiseaux et sa collection d’insectes.
Alors qu’il n’avait que 22ans, il reçut une lettre qui changea toute sa vie : Darwin fut appelé en tant que chercheuren science naturelle pour accompagner le capitaine Fitzroy qui a été engagé par le gouvernement pour établir la carte de la pointe sud de l’Amérique. Et ce voyage se transforma en véritable tour dumonde à bord du Beagle.
Il avait déjà une idée précise de ce qui allait devenir plus tard sa théorie de l’évolution. Il attendit cependant de nombreuses années avant de publier son œuvre maîtresse, carDarwin était un homme prudent. Il publia divers livres, mais celui qui provoqua un véritable tollé en Angleterre parut en 1859 sous le titre «  De l’origine des espèces au moyen de la sélectionnaturelle ou de la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie ».
Dans son livre, Darwin pose d’emblée deux thèses principales. La première, c’est que toutes les plantes ou les animauxdescendent de formes plus primitives. Il affirme donc qu’il se produit une évolution biologie. La deuxième, c’est que l’évolution est due à une sélection naturelle.
Pour l’évolution biologique :Darwin pris en considération que d’infimes changements très progressifs peuvent conduire à un bouleversement total de la nature. Il pensait que cette théorie s’appliquait aussi à l’évolution des animaux.En effet, ses observations sur la vie des oiseaux dans les îles Galápagos lui permis de trouver une explication. D’une île à une autre, il pouvait observer des variations très précises entredifférents pinsons. Chacun de ces pinsons possédait un type de bec parfaitement adapté pour saisir sa nourriture. Ils descendaientt d’une seule et même espèce qui, au cours des ans, s’était adaptée à...
tracking img