Datation relative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
. La datation absolue (= radiochronologie) permet dDatation relative

La stratigraphie
Cette méthode repose sur l'étude des strates (couches) qui se superposent au fur et à mesure du temps. Lesprincipes posés sont les suivants :
- les couches horizontales les plus récentes sont situées au-dessus des couches les plus anciennes, c'est le principe de superposition.
- une couche horizontaleidentifiée a le même âge sur toute son étendue, c'est le principe de continuité.
Par ailleurs, si une couche n'est pas horizontale c'est qu'elle a subi des déformations ultérieures à son dépôt. Unecouche A traversée de part en part par une couche B est forcément la plus ancienne des deux.
Ci-contre la célèbre stratigraphie de Laugerie-haute.
La biochronologie
Chaque époque identifiée del'histoire de la Terre possède ses propres espèces animales, sa propre flore. On peut ainsi, pour chaque espèce et suivant son degré d'évolution, déterminer quelle époque elle vivait. La découverted'ossements dans une couche archéologique peut rapidement être datée par la proximité d'autres espèces animales ou de plantes dont on connaît l'âge.
Cette méthodologie peut être complétée par d'autresméthodes afin d'affiner la datation. La datation du crâne de Toumaï
Afin d'estimer l'âge de Toumaï, les scientifiques se sont basés sur les restes fossiles de Proboscidiens et de Suiformes trouvés sur lemême site. Voir aussi la datation de Toumaï avec la réponse de Michel Brunet.

La typologie
Le postulat de départ est simple : la forme d'un objet usuel évolue dans le temps sous la pression desmodes, des techniques, des habitudes artisanales. Ainsi la découverte d'une poterie, d'un silex, peut être datée par comparaison avec des objets de même type précédement identifiés. Cette méthode ne faitpas l'unanimité, le principe étant lui-même sujet à interprétation.
e dater et d'apprécier la durée d'un événement géologue

A. Le principe des méthodes de datation absolue

Pour obtenir...
tracking img