David copperfield

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
David Copperfield
- pas à part entière une autobiographie, s’inspire de la vie de Charles Dickens
- paraît en feuilleton mensuel de 3 à 4 chapitres pendant un an de mai 1949 à novembre 1950. Puisest édité dans sa version entière en 1950
- plusieurs adaptations au cinéma, théâtre, télévision, en bandes dessinées et dessins animés
- se passe à Londres au XIXème siècle
- l’action se base surle cadre, les personnages puis évolue.
- écrit du point de vue de l’adulte qui raconte ses propres obstacles et ceux de son entourage et comment cela façonne son caractère.
Charles Dickens
CharlesDickens est né à Porsmouth le 7 février 1812 et mort le 9 juin 1870. C’est un romancier anglais, qui a notamment écrit Oliver Twist et Un chant de Noël. Écrivain engagé, Dickens a su conciliercondamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables, de même que sesévocations animées et symboliques des paysages urbains ou campagnards, ont fait de lui un écrivain dont la popularité reste immense et une figure centrale de la littérature européenne du XIXe siècle.
RésuméDavid Copperfield vit heureux avec sa gouvernante et sa mère jusqu’au jour où celle-ci se remarie avec Mr. Murdstone. Il est alors frappé, envoyé en pension, employé dans un entrepôt londonien où ilrêve de s’enfuir pour retrouver le bonheur perdu…

Personnages
David Copperfield -> personnage principal. Il raconte les évènements à travers son regard d’enfant : innocent et inexpérimenté. Ilest après appelé Trotwood Copperfield par sa tante
Clara Copperfield -> mère de David, elle est veuve trois mois avant sa naissance.
Edward Murdstone -> homme cruel, beau-père de David. Il envoieDavid dans une pension.
Clara Peggoty -> domestique très attachée à David qui a toujours la tâche de lui annoncer les mauvaises nouvelles. Elle incarne la figure maternelle.
Betsey Trotwood -> tante...
tracking img