David lachapelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
David Lachapelle

Qu’est ce que David Lachapelle a apporté aux tendances artistiques actuelles ?

Intro
Biographie

Né en 1963 à Fairfield dans le Connecticut, David LaChapelle est l’undes plus grands photographes de mode de ces dernières années. Son premier cliché serait une photographie de sa mère, Helga LaChapelle en bikini et un verre de Martini à la main, sur un balcon dePuerto Rico. Ce fut le déclenchement de sa passion.
En 1977, il s’inscrit à l’École des arts de Caroline du Nord avec l’idée de devenir peintre ou illustrateur. Mais la photo l’a déjà imprégné etson choix s’affirme en photographiant ses camarades d’école. L’année suivante, il tente sa chance à New York. A son arrivée, David LaChapelle s’inscrit dans l’association des étudiants d’arts et àl’École des arts visuels. Parallèlement, il est serveur au mythique Studio 54, vit dans une auberge de jeunesse, fréquente les paumés, les drogués. Dès 1982, Andy Warhol, alors rédacteur en chef du magazinebranché Interview, publie ses premières photos de nus anonymes. Il n’a alors que 19 ans. Warhol et le pop art vont profondément le marquer. Aujourd’hui, il a photographié les plus grandes icônes, afait les couvertures des plus grands magazines (Rolling Stone, Vanity Fair,...), réalisé des clips (pour Joss Stone, Christina Aguilera, Amy Winehouse, Britney Spears, Norah Jones,...), des filmsdocumentaires (Rize), des publicités (H&M, Burger King’s, Desperate Housewives,…).
Ses photos se distinguent essentiellement par la vivacité de leurs couleurs (qui est obtenue au tirage, parl’utilisation de négatifs couleurs), des décors bariolés, par des mises en scène très soignées et pouvant être très importantes : un musée inondé, des maisons détruites, des carambolages de voitures, desours,... LaChapelle utilise très peu de trucages numériques :
« C’est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon de fabriquer le champignon et de l’asseoir...
tracking img