De la rennaissance a la révolution francaise
Chapitre 1 : LA RENAISSANCE XV° XVI°siècles.
Intro : Sortie du Moyen-Age, les techniques de construction et artistiques changent. L'origine est italienne, fondée sur un retour aux goûts de l'ANTIQUITE. Pourquoi ressusciter l’Antiquité ? - humanisme (retour aux textes antiques débarrassés de leur glose : hébreux, grec, romain). On traduit des traités d’architecture. L’homme est au centre de la soif de connaissances des humanistes. Rabelais, la médecine et Gargantua. Leurs recherches et leurs goûts influencent fortement la peinture (thèmes mythologiques) - naissance du mécénat : les puissants commandent les monuments et les œuvres d’art. Les villes continuent à se développer et à concentrer les richesses.
I La Renaissance italienne
Centre : les grandes villes du nord de l’Italie. A Architecture : Elaboration de traités et de théories. St Pierre de Rome
Nouveautés : - coupole
La villa Rotonda de l’architecte Andréa Palladio (1508-1580, construisait des villas sur les terres agricoles qui bordent Venise pour les puissantes familles de négociants.) - palais, villas des familles vénitiennes: façades, harmonie des proportions, fenêtre régulières, pureté du profil. On connaît le nom des architectes (pas au MA), ils s’inspirent des ordres antiques. B Art figuratif La naissance de Vénus, Sandro Boticelli vers 1485, détrempe sur toile, 172 x 278 cms, Florence volontairement éloigné du réalisme, travaille sans modèles Sujets nouveaux, non religieux : portrait, homme et femme nus, mythologie. On cherche la beauté idéale jusqu’au maniérisme (les femmes au long cou de la fin du XVI°),
* peinture : - utilisation de la toile et du chevalet, les peintres ne sont plus collés aux murs ou au lutrin, ils voyagent plus. - texte de Vinci(1452-1519) utilisation de la perspective - La Joconde recherche de représentation exacte : et le Sfumato (formes douces et claires dans la