Peinture au 17eme

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Peinture [modifier]CINQUECCENTO
> voir l'article sur la Renaissance artistique
La peinture de cette époque se caractérisait par un intérêt porté à l'homme. On jugeait un homme, si et seulement s'il était instruit. Les peintures étaient le plus souvent des portraits, sculptures de l'être humain dans une image complète et méliorative. L'art du nu s'affirma (en référence à l'Antiquité) notammentpour valoriser l'aspect athlétique de l'Homme. Parmi les peintres de cette époque, on a :
En Italie : Michel Ange, Raphaël, Leonardo Da Vinci, Titien, Véronèse.
En France : Jean Clouet
En Allemagne : Albrecht Dürer, peintre graveur, dessinateur allemand, Hans Memling, Lucas Cranach l’Ancien, Hans Holbein le Jeune.

Amélioration des techniques de peinture [modifier]
• la peinture tonale
•amélioration du vernis, notamment grâce aux recherches de Léonard de Vinci
• la peinture sur toile remplace la peinture sur bois, trop chère[réf. nécessaire]
• le tableau de chevalet
Renouvellement des thèmes [modifier]

Le nu est peint pour lui-même, il devient sujet à part entière et expression esthétique. Les paysages prennent également de l'importance et sont réalisés pour leur valeurintrinsèque, surtout par les peintres des Flandres qui inaugurent une longue tradition. Au XVIe siècle, les princes commencent à se constituer de véritables collections de tableaux. Les allégories (Botticelli) et les sujets mythologiques permettent à l'iconographie profane de se développer. Le nu féminin est à la fois érotique et l'expression d'un idéal de beauté. Le portrait existait déjà au MoyenÂge, de profil ; il se diffuse dans les milieux bourgeois de la Renaissance. Le plus célèbre est la Joconde de Léonard de Vinci. Les portraits viennent agrémenter les galeries de palais et des châteaux de plaisance. Ils prennent de l'importance en taille et immortalisent les rois à cheval. Cependant, l'art de la Renaissance continue aussi, comme au Moyen Âge, de représenter des thèmes catholiques.Jésus et sa mère, Marie, apparaissent dans les œuvres de Léonard de Vinci ou de Raphaël. Dans le domaine de la sculpture, les pietàs sont des sujets privilégiés.
La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Elle utilise les règles de la perspective.
La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture. La peinture médiévaleétait caractérisée par des thèmes surtout religieux, des enluminures1.
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Principales nouveautés

L'École d'Athènes peinte par Raphaël
• Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes
• La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie (Michel-Ange qui la pratiquait savait autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par desdistorsions des proportions pour des soucis esthétique et artistique)
• La reprise des techniques et scènes de l’antiquité (due à la migration des savants et artistes grecs en Italie après la chute de Constantinople)
• L’apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés
• La perspective monofocale à point de fuite central (qui exprime la position du peintre, du spectateur,placé en dehors du tableau).
• Les genres du portrait et de la nature morte
• Les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes
• Les effets de lumières et d’ombres (clair-obscur, grisaille)
Nouvelles techniques [modifier]
• Émail sur terre cuite (terracotta invetriata) Andrea della Robbia
• Peinture sur chevalet
• Le bois est remplacé par la toile, qui est plus économique
• Le sfumato(effet brumeux, pénétration du clair dans le sombre mis au point par le célèbre Léonard De Vinci)
• Jan Van Eyck sans l'inventer, améliore la peinture à l'huile
Principaux peintres italiens [modifier]
• Masaccio (1401-1428)
Avec l’Humanisme, on place l’homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l’homme regardera ce tableau. L’homme devient la mesure de...
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