De prima porta HDA
Arts, espace, temps
Arts, états, pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions
Arts, rupture, continuité
De l'antiquité au IX
Du IX au XVII
Le XVIII et le XIX
Le XX et notre époque
DE PRIMA PORTA
(Statue d'Auguste en tant qu'imperator)
Arts de l'espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel
Biographie de l'auteur : L'auteur de cette statue est inconnu, mais devait provenir d'un grand atelier de sculpteur, cela se voit rien qu'aux détails de cette statue.
Contexte (historique, social, artistique...) : Cette statue, sculpté entre -27 et +14, est une statue représentant Caius Julius Caesar Octavinus Augustus, donc le pouvoir impérial de Rome. Elle se doit d'être impressionnante, et est même transformé en une sorte de propagande, car cette statue a été copiée et exposée aux quatre coins de l'empire, les copies étant en marbre, la toute première statue était en bronze, et bien entendu exposée à Rome.
Analyse de l’œuvre : Analyse dans l'ensemble
Cette œuvre est une rondebosse (on peut tourné autour), elle est sculptée selon le modèle des statues grecques, c'est à dire les pieds nus, avec un pied en arrière et soulevé. Ce modèle est pour montrer son ascendance divine (Augustus = Divin en latin). Auguste était le descendant de Jules César, qui prétendait lui-même être le descendant d'Enée, et donc de Vénus. Il y a un bébé sur le dos d'un dauphin, c'est Cupidon, il est représenté sur cette statue pour montrer « l'amour » d'Auguste envers Apollon. Il a une posture particulière, comme s'il était entrain de prononcer un discours, et comme sa tenue est celle d'un Imperator (Chef militaire), ont peut supposé qu'il fait une ad locutio à ses soldats.
Analyse de la cuirasse
Cette cuirasse souligne la gloire militaire d'Auguste. Plusieurs dieux sont sculptés pour montrer que les dieux s’intéressent a la gloire qu'Auguste a obtenu durant toutes ces