De l'horrible danger de la lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
XVIII eme siecle

Historiquement aujourd'hui, en France, on considère souvent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon 1er et le congrès deVienne.
Ce siècle fut appelé aussi « Siècle des lumières » du fait de ses importantes transformations philosophiques en Europe (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis: Age of Enlightenment) qui allaient conduire à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine, et en France avec la Révolution française.

ÉvénementsEurope
France / Angleterre
Guerre de Sept Ans (1756-1763) entre la France et l'Angleterre. L'Angleterre commence à prendre un avantage en Europe.
Développement des idées des Lumières concernantles droits de l'individu face à l'état.
1789 déclenchement de la Révolution française
Apogée du commerce triangulaire
Ce commerce a lieu entre l’Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu,etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens versl’Amérique au xviiie siècle, 40 000 chaque année de 1700 à 1750, 80 000 de 1750 à 1800. W.E.B. Dubois, qui avance le chiffre de quinze millions de déportés entre le xvie et le milieu du xixe siècle,estime que pour un esclave arrivé vivant en Amérique, il faut compter cinq hommes tués en Afrique au cours des razzias ou mort en mer. La traite vers l’Amérique aurait donc coûté à l’Afrique 60 millionsd’hommes, chiffre qui atteindrait une centaine de millions d’hommes en ajoutant la traite en direction des pays musulmans de la Méditerranée et des pays d’Orient et d’Extrême-Orient.
2,5 millionsd'hommes environs sont déportés dans les colonies espagnoles (578 600) et portugaises (1 891 000) d’Amérique du Sud ; 348 000 vers les colonies britanniques (États-Unis) ; 1 401 300 vers les îles...
tracking img