Debut synthese francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de français.
« L’Homme est un spectacle pour l’Homme, qu’il aime à observer », André COMPTE-SPONVILLE (psychologies). De sa nature curieuse, l’Homme a besoin de s’identifier à autrui pourexister.
Par quels moyens la curiosité peut entrainer l’exhibitionnisme ?
Dans une première partie, nous verrons que tout Homme est victime de la curiosité, par le besoin de connaitre l’autre maiségalement par le plaisir de tout savoir sur autrui, ce qui n’est autre que le voyeurisme.
Dans une deuxième partie, nous verrons que la curiosité peut entrainer l’exhibitionnisme et ainsi développer unesorte de narcissisme.

Tout homme est victime de la curiosité car celle-ci se présente partout, dans les blogs, comme nous le montre Agnès LECLAIR dans suicides d’adolescents : les blogs soussurveillance accrue, les blogs sont des journaux mis en ligne sur Internet et accessible à tous ; la curiosité est également présentée dans le journal extime de Michel TOURNIER, c’est un journal où l’onpublie des éléments intimes à vue de chacun.
L’Homme est de nature curieux car celle-ci permet à chacun de connaitre autrui, comme le dit André COMPTE-SPONVILLE dans « la curiosité est un joliedéfaut », psychologies, « l’Homme est un spectacle pour l’Homme, qu’il aime à observer » car chacun se sent le besoin de s’intéresser à autrui pour exister et ainsi que l’on s’intéresse également à lui. Deplus, autrui attire la curiosité de chacun car cela entraine une découverte de l’autre ainsi que le développement de l’esprit. Michel TOURNIER explique que de s’intéresser aux autres est plusintéressant et donc plus attractif que de rester à se contempler, et à se contenter de son propre point de vue, de soi… L’autre est indispensable à son propre développement.
Comme nous l’avons vu avec AgnèsLECLAIR, la curiosité est d’autant plus présente par le fait que chaque internaute qui visite un blog éprouve une certaine curiosité à vouloir connaitre autrui grâce aux articles personnels...
tracking img