Le cannabis en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONSTAT DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS EN FRANCE

La consommation de cannabis est interdite en France , mais la question que nous pouvons nous poser est la suivante : Est-ce-que la légalisation de cette drogue pourrait résoudre certains problèmes comme par exemple la violence chez les jeunes , ou aider a résoudre les problèmes économiques de la France ou encore apporterait elle un plus pour lamédecine ? Ou au contraire aggraverait elle ces problèmes ?
C'est pour cela que nous ferons un constat au niveau de cette interdiction en France pour la comparer avec d'autre pays d'Europe qui eux on légalisés le cette substance.

En France , la consommation de masse du cannabis est d'environs de 22% chez les jeunes de 18 ans qui déclarent en avoir consommés au cours du dernier mois , mais onpeut remarquer que ces chiffres chute à l'insertion de la vie adulte. Il y a des effets secondaires aigus et chroniques , liés a la consommation de cannabis , la toxicité de la fumée par exemple mais on peut observe que cette consommation est liée au déclenchement de psychose. La dangerosité et les effets toxiques attribués a cette consommation de cannabis sont exposés en suivant le découpage entrois axes bien indépendants qui sont , le développement de l'indépendance , les conséquences somatiques néfastes ( les perturbations mentales ainsi que leurs conséquences sur la conduite automobile ), et les dangerosités psychosociales, C'est pour cela que le gouvernement ne veut pas légaliser cette drogue au sein des frontières françaises. Et pourtant le taux de consommation est très élevé.Par exemple dans les trois agglomérations , Beauvais , Creil , Compiègne , les affaires de stupéfiants enregistrées grimpent de 32,52% en seulement un an (entre 2007 et 2008).

C'est une avalanche verte , dans les pays voisin par exemple deux milliards d'euros, c'est ce que rapporterait la l'exportation de cannabis aux cultivateurs néerlandais. Le commissaire Max Daniel chargé des luttes contrela culture de cannabis estime à 500 tonnes l'exportation de cannabis aux Pays-Bas , chaque année , soit 80% de la production locale. Après avoir rassemblé les données des spécialistes ( économistes , producteurs , militants .. ) on arrive a des chiffres d'affaires global de 5 à 10 milliards d'euros pour toute la filière , qui est composée de coffee shop , produits dérivés , fabricants d'engrais …). Soit 1 à 2% du PIB néerlandais. Et il faut savoir qu'une partie de cette somme est légale et rapporte des taxes à La Haye , ville siège du gouvernement des Pays-Bas. Pour comparer , la valeur totale de la production de fleurs coupées dans le pays , leader mondial , était en 2002 de 3,45 milliards d'euros...

Il y a une forte demande de cannabis en Europe , aussi on estime à 200 000 decultivateurs de cannabis en France. Un chercheur américain à Estimé à 35 milliards de dollars le chiffre d'affaires de l'herbe aux Etats-Unis , avec une production d'environs 10 000 tonnes.
De quoi donner à réfléchir en ces temps de fins de mois difficiles.

Mais il existe un pays qui à résolu ce problème de cannabis La hollande, un pays ou le taux de jeunes qui fument est le plus bas d'Europe. Caril ont décidé , il y a longtemps maintenant de contrôler la vente de cannabis , en coupant l'herbe sous le pied des trafiquants , en rendant responsables les consommateurs qui ne sont pas considérés comme des délinquants , tout ça en informant et formant d'avantage les jeunes consommateurs. La hollande est un petit pays mais elle a de grandes idées. C'est en observant le fonctionnement de cepays que le député communiste de la Seine-Saint-Denis a proposé timidement l'argument suivant : légaliser et contrôler est la seule solution viable et raisonnable pour mettre fin à tous ces trafics qui deviennent de plus en plus violents. Oui car le trafic augmenterait les violences c'est en tout cas se qu'affirme la revue culturelle   Technikart   , avec pour titre «  Rareté de la résine , hausse...
tracking img