Debut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mais il faut tout de meme reconnaitre que l art peut etre utle et l artiste creé pour véhiculer des idées,pour s exprimer et adresser des messages aux hommes.Un artiste peut etre considéré comme engagé.

1) Il est totalement faux de prétendre que l,art ne sert à rien: je l'ai déjà mentionné dans une Q/R, l'art, pour moi, c'est l'âme, la mémoire du peuple. De plus, il est courant, maintenant devoir de l'art thérapie, pour aider des gens atteints de maladie mentale, de troubles cognitifs, etc. L'art ne comprend pas que les arts visuels...ça inclus aussi la musique (musicothérapie?la musique est aussi liée aux mathématiques...), le théâtre (divertissement, manifeste, provocation, dénonciation, vécu, thérapie aussi...)...............................…
2)si les moyens de communication sediversifient et devraient effectivement faciliter la communication entre individus, l'effet réel de la technologie semble plutôt amener les gens vers un recul à ce nioveau: certes, on s'envoie des tonnes de e-mails, mais la plupart ne comportent même pas un simple "allo, comment ça va?"...on ne fait que "fowarder" des niaiseries; de plus, les gens deviennent dépendant du cellulaire et des diversesformes de blackberry au point qu'ils les trimballent partout et y répondent n'importe où, n'importe quand, au détriment de leur intimité avec les gens qui les entourent...En chair et en os, les gens ne se parlent plus...ne communiquent plus et sont de plus en plus égocentrés. Avant, on avait des nouvelles moins souvent, quand on vivait à distance les uns des autres, mais quand on prenait la peinede s'écrire des lettres, on y mettait toute son attention, tout son coeur, pour demander des nouvelles, pour donner des siennes et de celles de notre entourage; la qualité de la communication était donc bien plus étoffée.................................…
3)Oui et non, ça peut dépendre de l'auteur et de ses standards de qualité, de perfectionnisme au niveau de la recherche...par contre, c'estprobablement le genre littéraire le plus populaire.....

---------------------------------
Ceci est une question très ambitieuse à laquelle nous avons répondu en cours, lors d'un travail sur table. J'ai continué de réfléchir au sujet afin d'étoffer ma réflexion que je vous livre aujourd'hui :
A quoi peut bien servir l'art ? A embellir nos salon ? A nous divertir ? A gagner de l'argent ? La questionest depuis longtemps au coeur des réflexions sur l'art. Celle-ci est vaste et ardue car l'art et protéiforme et s'est transformé à travers les siècles. Les mots qui composent cette question nécessitent eux-même un éclaircicement. Tout d'abord "servir à" indique que quelqu'un peut tirer un bénéfice ou un avantage quelconque de quelque chose. Quant au mot art, désigne-t-il simplement les artsplastiques ou comprend-il aussi la musique, le théâtre, la poésie ou encore la danse ? Le mot art transcende toutes ces disciplines. Il désigne une activité humaine plus générale.Le mot servir sous-entendrait un art utile, une sorte d'outil, un moyen pour atteindre quelque chose alors qu'à première vue, une toile accrochée au mur ne sert strictement à rien au sens strict du terme. Et pourtant l'artexiste et à toujours existé. L'homme doit bien en tirer un certain bénéfice.
C'est ce paradoxe que nous tenterons d'étudier en commençant par une première partie où nous aborderons l'aspect inutile et autonome de l'art. Puis nous chercherons à identifier ses effets les plus immédiats non seulement sur le regardeur mais aussi sur le créateur lui-même. Enfin nous nous demanderons si l'art estnécessaire et à quoi il sert vraiment.
Les médias nous le rappellent souvent : l'art ne sert à rien et en plus il coûte cher à la société. Répondre non apparaîtrait alors comme une réponse vulgaire et galvaudée. Bien sûr l'art ne satisfait aucun besoin primaire (boire, manger, dormir) ni même secondaire ou tertiaire. Cependant l'Homme est agité par autre chose que par ses besoins basiques. Il...
tracking img