Defendre ses idées

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D'après le livret de Lorenzo Da ponte qu’il lui a lui-même demandé, Mozart écrit un opéra, commandé par l'Opéra de Prague, où il reprendra le personnage de Don Giovanni, plus connu sous le nom de Don Juan, un personnage repris avant lui par Molière. Don Giovanni, un mythique séducteur puni, est donc repris dans cet opéra Viennois.
La première collaboration du célèbre abbé Da Ponte et de Mozart fut pour l'opéra "Les Noces de Figaro" où Lorenzo Da Ponte proposa le projet d'un livret pour Mozart d'après l'oeuvre de Beaumarchais. Celui-ci reçut l'approbation impériale. Dion Giovanni fut composé en quatre mois puis acheminé en octobre 1787, il fut représenté pour la première fois au théâtre Nostitz de Prague le 29 octobre 1787.
Il se compose de deux actes et sera écrit pour être chanté en Italien. Vienne avait fortement protesté contre cette langue-ci pour l’élaboration du premier opéra Le nozze di Figaro. Lorsque l’on compare les œuvres de Tirso de Molina et de Molière à la composition de Mozart, on retrouve bien évidemment des similitudes qui restent fortes, les invariants du mythe ressortent une fois de plus.
La séduction est un point qui n’est jamais lâché à un seul moment, ainsi que la présence de sensualité, d’ailleurs le personnage de Don Giovanni ne quitte jamais la scène. La parution de cet opéra se situe juste entre deux siècle, entre la fin de l’Ancien Régime et l’arrivée du romantisme anti-rationaliste. Don Giovanni fut acclamé comme une "vivante incarnation de la protestation contre le manque de naturel de la vielle conception rationaliste de la vie" selon Hermann Abert, grand musicologue du siècle suivant.
À cheval entre deux siècles, Mozart dans son opéra incorpore des formules de l’opéra passé et invente celle d’un nouveau drame plus moderne.

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