Defense

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colloque Paix et Défense – 20/01/03 –Eléments de langage

1- Le gap EUR/US de la R&D défense est environ de 1 à 5 (10 milliards de $ / 50 G$), alors que les budgets de la R&D civile sontéquivalents (50G$/50G$).

Rappel : un déséquilibre France /UK est apparu depuis les 10 dernières années.

Le déséquilibre croissant des budgets militaires d’équipement et d’innovationtechnologique entre l’Europe et les Etats Unis conduit l’Europe à une situation de dépendance de plus en plus marquée et dangereuse.

2- Les Américains maîtrisent toutes les technologies et leuraccessibilité par les européens est aléatoire. De récents exemples l’illustrent :

• Technologies logicielles et numériques : au cours de ces dix dernières années, les Etats Unis ont suspendu leslivraisons pendant cinq ans du logiciel Hight Level Architecture (HLA). De nouveau, dans le cadre des travaux de normalisation de middleware du forum OMG, les US ont crée un sous groupe de travail auquelaucune autre nation n’a accès.
• ASGA : cette technologie est parfaitement maîtrisée par les US. En Europe, seulement jusqu’à un certain niveau. La politique des Etats Unis en la matière estla suivante : rendre accessible tout composant déjà maîtrisé par les Européens afin d’affaiblir leur position. C’est ce qui affecte aujourd’hui la société UMS. Par contre, dans ce domaine, nousn’avons aucun accès aux composants dont nous ne maîtrisons pas la technologie.

3- Il est nécessaire de promouvoir une approche européenne en matière de R&T car il est impossible de tout faire au niveaupurement national France.

4- Il est illusoire de penser que la construction européenne peut se faire sans des bases nationales solides.

5- L’industrie de Défense européenne doit reposersur un même socle technologique, les briques de ce socle étant le plus souvent nationales.

6- Il faut réussir à court terme l’implémentation concrètes des 6 thèmes de la LOI*, afin...
tracking img