Delinquance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Société 04/11/2009 à 16h44
«Comment distinguer, dans les rues, un mineur délinquant d'un autre ?»
INTERVIEW

Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse (Val d'Oise), où des jeunes ont été mis en causedans une série d'agressions, réagit à l'«idée» de Brice Hortefeux d'instaurer un couvre-feu visant les mineurs délinquants de moins de 13 ans.

190 réactions

Recueilli par Thomas Hofnung

*Réduire la taille de police
* Réinitialiser la taille de police
* Agrandir la taille de police
* Imprimer l'article
* Envoyer l'article à un ami
* Réagir
* Ajouter à monLibé+

Maire (socialiste) de Gonesse, dans le Val d'Oise, une ville où des mineurs ont été mis en cause récemment dans une série d'agressions aux abords d'un lycée, Jean-Pierre Blazy réagit à laproposition de Brice Hortefeux concernant l'instauration d'un couvre-feu visant les mineurs délinquants de moins de 13 ans.

Que pensez-vous d'une telle mesure?

Tout d'abord, rappelons que, à lademande du gouvernement, la Commission Varinard avait remis un rapport sur la justice des mineurs qui comporte 70 mesures. Aucune n'évoque l'instauration d'un couvre-feu visant les mineurs délinquants.Cela ne m'étonne guère, car c'est une mesure inapplicable. Comment distingue-t-on, dans les rues, un jeune mineur délinquant d'un autre? Quels sont les signes distinctifs? Par ailleurs, qui seraitchargé de les raccompagner? Les policiers, bien entendu. Or, c'est précisément dans les banlieues, où se pose ce type de problèmes, que les effectifs sont les moins importants... Il s'agit d'une mesuredémagogique, à caractère électoraliste à la veille des régionales.

Etes-vous confronté sur le territoire de votre commune au problème des mineurs qui circulent seuls le soir?

C'est une réalité,mais il s'agit d'une minorité. Il y a, chez certaines familles, un déficit d'autorité parentale. Les mineurs qui restent dehors trop longtemps le soir ne sont pas dans de bonnes conditions pour...
tracking img