demain des l'aube

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Un double handicap : insularité et éloignement
Cette double page propose une présentation de l’île.
Le choix du titre de l’étude et l’introduction permettent de localiser un territoireultramarin français et mentionnent que la Martinique est aussi une région ultrapériphérique de l’Union Européenne. En effet, certains desterritoires ultramarins bénéficient de ce statut particulier.
LaMartinique est un petit territoire insulaire très densément peuplé, dont la population est jeune et dont le PIB par habitant équivaut à 72% de celui de l’Union Européenne. La capitale de l’îlehypertrophiée (document 2) est un port. Les liaisons aériennes (document 3)attestent de ses liens structurels avec la France alors que celles en direction de la zone caraïbe sont très faibles.
Deux cartes(documents 4 et 5) mettent en évidence les caractères du milieu (volcanisme, cyclones, et alizés) et l’insularité. Les milieux expliquent l’organisation de l’île : primauté de la régiondeFort-de-France, sur la côte sous le vent, autour d’une baie abritée où s’est installé le port (photo 6) tandis que les plantations liées au passé colonial sont à l’Est. La vie économique est très dépendantedes aides de l’Union Européenne et de la France (carte 5). Le graphique (document 7) précise les activités agricoles.
La Martinique sedifférencie de la France par son milieu insulaire et tropical,son exceptionnelle densité humaine (3 fois la moyenne française), son niveau de vie par habitant plus faible accompagné d’un taux de chômage élevé, ses productions agricoles de type tropical (lacanne à sucre).
L’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902 a détruitSaint-Pierre, capitale économique de l’île à cette date et a provoqué la mort de 26 000 personnes. Elle explique l’inversion del’organisation de l’espace de l’île et le développement de Fort-de-France.
Le titre du texte 2, «Une île-ville», renvoie au poids démographique exceptionnel de Fort-de- France (ville macrocéphale)...
tracking img