Denis gagnon
Des bustes qui divisent l’espace
La scénographie réalisée par Gilles Saucier fait que le visiteur peut s’imaginer comme s’il faisait des emplettes dans un grand magasin. Cette impression est créée dû à la manière dont sont placés les multiple bustes, suspendus par le haut jusqu’au plafond, qui mettent les tenus en valeurs. Les vêtements encadrent l’espace de la grande salle. Le scénographe a choisi de les positionner par petits groupes dans différents coins de la salle, ils sont regroupés dans le but de présenter les différentes époques du couturier. Ce positionnement crée des « départements », comme dans les grands magasins où chaque section est aménagée selon ce qui est en vente. En marchant dans cette grande salle épurée, le visiteur se promène entre les différents regroupements comme il le ferait dans un magasin. La circulation est libre et on peut regarder les vêtements sous différents angles. Ce qui rend l’exposition plus dynamique.
L’architecture de la salle
Un autre aspect qui peut transporter le visiteur dans l’univers des grands magasins européens du XIXe siècle, c’est le fait que l’exposition du designer est présentée dans une grande salle. Une salle cubique, sans aucune fenestration. Cette caractéristique peut être aussi donnée aux grands magasins où l’architecture intérieure est semblable. Elle donne une l’illusion d’un lieu éphémère, flexible, cohérent, transparent et lumineux. La salle transporte le visiteur dans un lieu avec quelques caractéristiques similaires. La salle est divisée en « départements » et ces « départements » sont placés de manière à ce