Descartes et le cogito
-Fondement de la philosophie première se rattachant à l’âme
-Explique le monde sans avoir recours aux sens
-Science qui étudie la base de toute chose
-La plus générale et la plus fondamentale
-principaux thèmes selon Descartes : la distinction réelle de l’âme et du corps, l’immortalité de l’âme, l’existence de Dieu, nature de la substance corporelle, l’origine des idées..
Le dualisme + le problème corps-esprit
-le dualisme cartésien ≠ dire que l’âme et le corps sont deux substances séparées sans rapport entre elles
-au contraire, selon Descartes, l’homme est composé des deux
-la théorie interactionniste : 1) l’esprit meut le corps (volonté) 2) le corps agit sur l’esprit (sentiments et émotions)
-problème : comment l’esprit, qui est immatériel, peut agir avec le corps?
Réponse de Descartes : la glande pinéale est le lieu d’interaction entre le corps et l’esprit
Perception sensible selon l’interactionnisme de Descartes
1) Des mouvements (esprits animaux->circulent dans les tubes vides que sont les nerfs ) sont provoqués dans le cerveau par la stimulation sensorielle
2) Les mouvements dans le cerveau agissent sur l’âme par l’intermédiaire de la glande pinéale
3) L’esprit forme jugements sur les choses extérieures à partir de mouvements cérébraux
Matérialisme :
-position métaphysique selon laquelle il n’existe en réalité que de la matière
-s’oppose au dualisme et à l’immatérialisme (Berkeley)
-position dominante dans la philosophie contemporaine
Scepticisme :
-doctrine philosophique selon laquelle l’esprit humain ne peut parvenir avec certitude à la vérité
-remettre en question nos croyances et nos connaissances
-le doute généralisé mène à une position sceptique
-la réponse ultime de Descartes dace au défi lancé par les scept. métaphysiques réside dans sa preuve de l’existence de Dieu
Troisième Méditation – Définitions
Substance :
-ce qui existe « par soi », ce qui « n’a besoin que de soi-même pour exister »
-au sens