Descartes, méditations métaphysiques et meditation
Descartes, Méditations et Métaphysiques
Les Méditations veulent prouver l’existence de Dieu et de l’âme.
La métaphysique se définit comme la science en tant qu'être (avec Aristote).
Descartes va rompre cette définition : il y a Dieu et l'âme.
Ces deux questions peuvent être démontrées par la philosophie et non par la théologie.
Le projet et la méthode de Descartes dans les Méditations:
- Le projet de Descartes dans les …afficher plus de contenu…
Si l’on veut équiper sa maison on prendra la vitre incassable ou au moins les plus résistantes. Le doute est l’équivalent du marteau, les vitres sont l’équivalent des connaissances. Certaines vont se « briser » avec un doute léger, d’autres résisteront à des doutes beaucoup plus forts. Elles seront plus certaines. Si l’on en trouve une indubitable (dont on ne peut pas douter) , alors c’est celle-là qu'il faut utiliser comme la base, le fondement de toutes les autres connaissances.
Descartes donne lui-même une image pour illustrer sa démarche : l’image du panier …afficher plus de contenu…
Il s’agit en fait d’erreurs de jugement. Le fou a, par définition, le jugement faussé puisqu’on dit du fou qu’il a perdu la raison. Leur « cerveau est tellement troublé et offusqué par les noires vapeurs de la bile » : leur cerveau est déréglé et donc leur âme ne peut plus raisonner correctement. Il faut rappeler que c’est au niveau du cerveau (de la glande pinéale) que, selon
Descartes, le corps peut agir sur l’âme et donc la raison, l’empêchant de fonctionner librement. Le jugement du fou est faussé par le corps.
Remarquons que cet argument est un argument sceptique. On le retrouve chez Montaigne.
Mais Montaigne prend l’argument très au sérieux. Il considère que rien ne l’assure que