Méditations métaphysiques descartes

5987 mots 24 pages
DescartesLes Méditations métaphysiques , aussi connues sous le titre de Méditations sur la philosophie première, ont été rédigées par René Descartes et publiées initialement en latin en 1641 . Dans le cadre de l'histoire de la philosophie, elles se distinguent comme l'une des manifestations les plus marquantes du rationalisme classique . (La raison est la seule source de connaissance / c’est par l’esprit que l’on peut atteindre l’essence …afficher plus de contenu…

C’est comme si l’on était en présence d’un « dédoublement » de la conscience : d’un côté il y a le moi qui doute et d’un autre côté le moi qui observe ce moi qui doute.Ce regard intérieur porté sur soi nous est familier puisqu’il s’agit du rôle de la conscience lorsque nous réfléchissons en nous-mêmes sur nos pensées ou nos actes ce qui permet d’accéder à une pensée de « second niveau » (Chalmers tmtc ). Le premier objet de la réflexion sera le doute lui-même puis la nature du moi qui pense et enfin ce qu’est véritablement la connaissance.1/ Du doute à la certitude : la découverte du Cogito première vérité incontestable [Début àconçoit ou prononce en mon esprit] …afficher plus de contenu…

Simplement pour éviter un piège. La conclusion « donc » est la conclusion d’un raisonnement or Descartes a mis en doute le raisonnement lui-même avec l’argument de l’erreur et du Dieu trompeur. Il a donc invalidé par avance toutes les conclusions logiques. Ce n’est donc pas sur une conclusion logique que Descartes peut affirmer cette première certitude). Il s’agit d’une intuition (vision claire et distincte de l’esprit et non dans une déduction), de la vision par l’esprit d’une évidence. L’existence du moi qui pense est certaine tant que l’on pense. Descartes parvient ici à ce qui constitue pour lui la première certitude indubitable, l’évidence première qu’il recherchait et qui représente un nouveau point de départ pour la philosophie qu’il cherche à élaborer. Il s’agit d’un point central qui permet à la fois pour Descartes de définir la vérité mais aussi d’en établir le fondement. E/Examen de la thèse de

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