Design sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Industrie, technologie et recherche à Tours

Le design sensoriel

Louise Bonnamy, responsable du développement sensoriel, RCP Tours

Un constat

Nous vivons une époque individualiste et, en parallèle, les clients que nous sommes sont de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants. Nous voulons des produits qui soient de qualité, à coût raisonnable et respectueux del’environnement tout en étant « confortables », « design », personnalisés.
Ajoutons à cela que nous ne sommes plus des consommateurs, rangés dans une catégorie socioprofessionnelle, ethnique ou dans une tranche d’âge mais des consomm’acteurs. Nos envies diffèrent selon des « moments de consommation » et des situations.
Le seul désir qui ne varie pas est celui d’être conforté, rassuré, affirmé dansce que nous sommes. Quel que soit le moment, nous cherchons le confort, le plaisir, l’émotion positive, face aux différentes formes de stress rencontrées. Jusqu’il y a quelques années, le designer ne disposait que d’éléments « flous » pour prendre en compte les sensations des consommateurs, l’analyse objective n’existait pas.

Objectiver la sensation

Partis de ce constat, Régine Charvet Pello,designer et Jean-François Bassereau, enseignant-chercheur ENSAM ont démarré il y a 20 ans une quête du graal sensoriel… Plus concrètement, au fil des expériences et des projets de tous ordres, ils ont analysé des termes flous tels que « libérer une odeur agréable, faire un bruit plaisant, être confortable, être doux au toucher, jouir d’un environnement propice à l’achat… ».
Ces élémentssubjectifs du designer, ils ont cherché à les objectiver pour pouvoir les intégrer à la conception de produits, de services ou d’espaces.

Avant le design : l’analyse

Le « designer sensoriel » dispose d’outils et de méthodes qui lui permettent d’analyser le produit, son interaction avec l’utilisateur ainsi que l’influence du contexte dans lequel ils se trouvent.
Il identifie, à l’aide degrilles d’analyse, le cadre de référence[1] du produit ainsi que les bugs perceptifs[2] qui apparaissent lorsqu’un utilisateur découvre, aborde ou utilise ce même produit ou service.
Une fois ces éléments analysés, il définit les pistes à (re)concevoir en priorité, qui peuvent être : optimiser la qualité perçue, améliorer le confort d’utilisation, faciliter la compréhension du produit, luipermettre de se différencier, « rassurer », faciliter l’acceptation d’une innovation de rupture…
Enfin, à l’aide de la métrologie sensorielle il définit, décrit et illustre précisément les caractéristiques sensorielles qu’il souhaite obtenir pour son produit.

La métrologie sensorielle
C’est une technologie dont l’objectif est de donner une signification objective à ses impressions.Elle utilise l’homme pour décrire et quantifier l’ensemble des sensations humaines liées à un produit, objet ou matériau.
Cette méthode issue de l’agro-alimentaire a été adaptée par Régine Charvet Pello et Jean-François Bassereau pour permettre des applications en conception de produits non alimentaires. Les résultats de l’évaluation sensorielle viennent désormais enrichir les cahiers des chargesdes industriels dans des domaines tels que l’automobile, le ferroviaire, l’aménagement de magasins, les menuiseries industrielles et bien d’autres filières industrielles.
En pratique :
La métrologie sensorielle fait appel à des sujets entraînés appelés « panélistes » qui utilisent leur sens pour : comparer et évaluer des produits sur tous leurs aspects sensoriels visuels, sonores, tactiles,olfactifs et analyser les sensations dynamiques lors de la manipulation.
À travers ce travail, ils rendent objectives les sensations liées à l’interaction entre l’objet et l’utilisateur sans que les préférences, les goûts des uns et des autres n’interviennent.
Le référentiel :
De ce travail de groupe naît un référentiel qui deviendra un outil commun et échantillonné pour échanger sur...
tracking img