Dessert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
nous avons tous notre propre définition de la réussite celle ci faite en fonction de notre personnalité , notre environnement social et nos aspirations

je pense qu'il faut savoir trouver l'équation parfaite entre ces 3 paramètres : Passé ( ce que j'ai été , d'où je viens ) , présent ( ce que je suis aujourd'hui ) , et meefutur ( ce que je veux être )

Une vie prospéré est à notre sens unagréable équilibre entre nos objectifs / aspirations/ rêves et notre capacité à les atteindre. Cela en ayant respecté nos valeurs et en ayant pris un chemin qui nous permet d'être le plus "nous même"

la sensation qui ressort logiquement de ce parcours de vie est un épanouissement total , une sensation de bien être et de satisfaction personnelle

Nous mettons surement très longtemps àtrouver ce juste équilibre , cette légèreté mais nous finissons tous un jour par le trouver

L’amour, la santé, l’argent, le prestige social…avoir un travail, une famille unie, un logement, des amis…
Tous ces biens affectifs, matériels et symboliques sont généralement associés à la réussite sociale et au bonheur, pour les hommes et les femmes de tous pays.
Mais au-delà de la banalité de cesressources de bien-être et de satisfaction, il demeure des grandes différences d’un individu à l’autre dans les marques tangibles de ce que représente une vie satisfaisante.
Réussir sa vie n’a pas vraiment le même sens d’un individu à l’autre, même si les critères de réussite obéissent à des normes sociales façonnées par le milieu. Celles-ci sont réinterprétées par les individus en fonction de leurexpérience unique qui impose ses priorités et ses valeurs.
 
Que l’existence des hommes soit affectée par le malheur, et même que leur histoire ne soit en définitive qu’une longue suite de douloureuses péripéties, n’empêche pas qu’il n’y ait que dans le bonheur que l’être puisse voir directement ce qu’il est et quel sens a sa vie.
Le bonheur est la clef du moindre de ses gestes.
Non pas parce qu’ilen est le but mais parce qu’ils ne prennent qu’avec lui à la fois matière et forme
 
Réussir c'est avancer avec aisance sur le chemin de la vie. Y rencontrer l'aisance matérielle, si elle est la récompense de l'effort et si l'on n'en devient pas esclave, n'est sûrement pas un crime. Mais c'est, avant tout, y respirer librement parce que l'on y rencontre les autres et le monde.

des relationshumaines intéressantes comme des activités intellectuelles, artistiques, sportives associatives ou autres intéressantes en soi, liées ou non à l'activité principale. [3. La satisfaction morale] Tout ceci est propre à apporter une grande satisfaction morale. Si ce genre de satisfaction, due surtout à l'ouverture aux autres, au sentiment d'être utile, au plaisir de la découverte, à la satisfactionde la création, est pour ainsi dire permanente et souvent - en des occasions qui peuvent être très différentes - intense, on peut dire que l'on se bâtit une vie réussie... Le chercheur, l'artiste, le poète, le sportif en savent quelque chose ; mais chacun ne peut-il être, ne doit-il être un peu de tout ceci dans sa vie ?

[Conclusion] Les conditions d'une vie réussie sont en fin de compte,difficilement dénombrables et, sans doute, peu définissables. Le signe le plus certain qu'elles sont remplies est, très certainement, d'éprouver une sorte de plénitude, un sentiment d'accord parfait avec soi-même et avec le monde,

un peu comme le jeune Jean-Jacques des Confessions qui, pour avoir erré sans but dans la nature, n'en est pas moins parfaitement heureux après une nuit passée à la belleétoile et au chant du rossignol. Bibliographie Michel DE MONTAIGNE, Essais sur l'éducation (sur l'honnête homme).

C'est la valeur de toutes les choses de l'existence qui se trouve ainsi réévaluée. Une vie réussie serait alors une vie capable à la fois de se détacher de tous les biens habituellement recherchés et de puiser ses principes dans la philosophie, qu'elle s'efforcerait de pratiquer...
tracking img